Porté par la vague de la République en marche, l'entrepreneur Bruno Bonnell a très largement distancé dimanche l'ex-ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem, en ballottage très défavorable dans la 6e circonscription du Rhône.
Dans ce fief historique de la gauche qui épouse les frontières de Villeurbanne, Bruno Bonnell, proche de Gérard Collomb, a obtenu 36,69% des voix contre 16,54% à son adversaire. Najat Vallaud-Belkacem, figure du gouvernement socialiste sortant, faisait pourtant figure de grande favorite il y a quelques mois. Elle parvient à se qualifier en devançant de peu Laurent Legendre, candidat de la France insoumise, éliminé avec 14,71% des suffrages.
Najat Vallaud-Belkacem a appelé dimanche "toutes les formations politiques de gauche à faire bloc" autour de sa candidature au second tour.
"J'appelle les électeurs villeurbannais à réfléchir à ce qui est leur intérêt et l'intérêt de leur ville (...). Vous me retrouverez dès demain en campagne, plus mobilisée que jamais (...). Et nous allons l'emporter", a-t-elle assuré, la mine grave, devant les militants réunis à son QG de campagne. "Donner tous les pouvoirs à Emmanuel Macron, cela se traduira, demain, par une loi travail qui sera passée par ordonnance", a poursuivi l'ancienne ministre, partisane d'une gauche forte à l'Assemblée.
La démocratie a besoin de contre-pouvoirs. Notre pays aura besoin de gauche à l'Assemblée nationale. Mobilisons-nous !#NousVilleurbanne pic.twitter.com/Tx10uHvYDC
— Najat Belkacem (@najatvb) 12 juin 2017
"Cette élection, on l'a faite en surfeur. On a été porté par une vague. On va amplifier cette vague", a réagi de son côté Bruno Bonnell, 58 ans, serial-entrepreneur dans les jeux vidéo puis la robotique, et macroniste de la première heure. "Le vent en poupe, c'est agréable, mais il faut faire campagne jusqu'au bout. Il faudra rassembler au second tour", a-t-il ajouté.
Suivons #ensemble les résultats des élections législatives de #Villeurbanne au Jardin d'Aline, à la Doua ! pic.twitter.com/OA9kXhp8gX
— Bruno Bonnell (@BrunoBonnellOff) 11 juin 2017
Le maire PS de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, a estimé que la partie sera "à l'évidence difficile" pour Najat Vallaud-Belkacem, même si "elle est combative, a de l'envergure et du talent", évoquant un constat "amer et triste" pour le Parti socialiste et la gauche à l'issue du premier tour.
- Retour sur la soirée du 1er premier tour dans les QG de B.Bonnell et N.Vallaud-Belkacem
- Un lendemain de 1er tour difficile pour le PS dans la 6e circonscription du Rhône. Le reportage à Villeurbanne.