Il y a 125 ans, les lyonnais ont découvert le cinéma : c'était le 25 janvier 1896, dans une salle située rue de la République. Aujourd'hui, "l'anniversaire est bien triste" selon l'Institut Lumière.
A Lyon, le cinéma est né, il y a tout juste 125 ans, le 25 janvier 1895. De nombreux historiens considèrent le 28 décembre 1895 comme la date officielle de naissance du cinéma, avec une projection publique des frères Lumière à Paris dans le Salon indien du "Grand Café" boulevard des Capucines. A Lyon, quelques jours plus tard donc, la projection a lieu au café de Madrid, rue de la République: une brasserie au rez-de-chaussée avec un sous-sol équipé pour les spectacles ou les cabarets.
Depuis, une plaque à l'extérieur commémore cet évènement, pour célébrer l'ouverture de la 2e salle de cinéma du monde. En fait à l'époque, l'attraction s'appelait la "photographie animée", le cinématographe n'étant que l'appareil en lui-même.
Dès le 25 janvier 1896, et pendant 3 ans, 1.000 petits films vont être réalisés par la famille Lumière. La projection coûtait alors 50 centimes, l'équivalent à d'un litre de vin ou d'un kilo de pain! "Les journaux racontent que les premiers spectateurs ont dû prendre une double chartreuse pour se remettre de ce qu'ils avaient vu. On montrait toujours la sortie d'usine, le fameux premier film, mais aussi au gré de la production des films, un certain nombre d'autres films. Un des plus connus, c'est la place des Cordeliers, une des premières vues animées de Lyon" nous explique Bruno Thévenon, historien et documentaliste à l'Institut Lumière.
Il précise d'emblée : "C'est un anniversaire bien triste, quand on sait que toutes les salles de cinéma sont fermées actuellement en France."