Les Halles inclusives de Lyon : un marché de Noël tourné vers le handicap

Opter pour un achat inclusif lors des fêtes ? C'est ce que propose les Halles inclusives 2022, qui mettront à l'honneur les produits des travailleurs en situation de handicap ce samedi 17 décembre. Un marché de Noël unique en son genre, aménagé sur 2000m² au centre de congrès de Lyon. Entreprises et associations, tous seront réunis pour souligner l'implication de ces hommes et ces femmes au savoir-faire insoupçonné.

Après une première édition ayant attiré plus d’un millier de visiteurs, les Halles inclusives se remobilise cette année autour de 42 exposants représentant une vingtaine de professions adaptées aux personnes porteuses d’un handicap. Ce marché inclusif prendra place le 17 décembre au centre de congrès de Lyon, et offrira aux visiteurs un tout nouveau regard sur le handicap. À l’entrée du village, quelques 15 associations seront présentes pour accueillir le public et présenter la diversité des actions de soutien et d’accompagnement du handicap dans la métropole lyonnaise.

De nombreux établissements spécialisés

Ils sont près de 146 000 en France. Alors que le taux de chômage des personnes en situation de handicap plafonnait il y a quelques années à plus du double de la population tout public, des dispositifs ont été menés pour faire baisser ce taux à environ 13% aujourd’hui, avec de plus de 200 métiers représentés. Des mesures d’aménagement et de formation notamment dispensés par les ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) de la région, qui emploient aujourd’hui près de 14 000 personnes. Lors de ce marché, des entrepreneurs viendront présenter avec fierté les projets ambitieux qu’ils ont menés à bras-le-corps. Seront également présentes des entreprises adaptées ou handi-responsables qui s’engagent à accueillir dans leurs rangs ces personnes dont le potentiel n’est plus à prouver.

L’évènement sera parrainé par deux figures : Eléonore Laloux : Première conseillère municipale porteuse de trisomie 21 élue en France et Grégory Cuilleron, grand chef cuisinier lyonnais invalide d’un bras depuis la naissance. Tous deux s’impliquent au quotidien pour soutenir le handicap, l’insertion professionnelle et lutter contre la stigmatisation.

« Les Halles inclusives répondent à un vrai besoin en termes de services et de cadeaux juste avant les fêtes et elles permettent aux travailleurs dans les ateliers protégés et entreprises adaptées de valoriser leur travail. ».

Grégory Cuilleron

Des animations pour petits et grands

Cette journée majeure de rencontres sera rythmée par différentes animations. Rencontre avec les travailleurs, conférences, spectacle, handi-chien… L’occasion de découvrir des parcours  de vie emplis de persévérance dans lesquels tout devient possible. L’association aux commandes de cet évènement « Prête-moi tes ailes » l’a bien compris, et a décidé de placer l’humain au centre des échanges. Philosophie appuyée par les bénévoles et la présidente de l’association Clotilde Jenoudet-Henrion. Un œil neuf sur des travailleurs volontaires et compétents, qui repoussent sans cesse les frontières du possible. Ce 17 décembre l'objectif est clair : be inclusive.

"Les Halles inclusives sont une possibilité de mettre l’humain au cœur des fêtes de fin d’année. Venir ici c’est se donner l’occasion de regarder l’autre non pas au travers de ce qu’il ne peut pas faire mais bien de ce qu’il a à offrir, qu’il soit porteur de handicap ou non".

Clotilde Jenoudet-Henrion

Pour tout savoir sur ce marché solidaire, consultez le site des Halles inclusives.