Ligue 1 : Lyon arrache un nul inespéré devant Nice

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola .

Un penalty transformé par Alexandre Lacazette à la 89e minute a permis à Lyon d'arracher un résultat nul inespéré face à Nice, vendredi 11 novembre au Groupama stadium lors du match d'ouverture de la 15e journée de Ligue 1. Malgré tout, l'OL reste englué à la 8e place du classement.

 Vendredi soir, à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1, la dernière avant la Coupe du Monde au Qatar, l’OL recevait Nice au Groupama Stadium. Le match s'est soldé par un score nul 1-1.

Egalisation

Ce sont les Aiglons niçois qui ont ouvert la marque à la 38e minute, sur un penalty transformé par Nicolas Pépé pour une faute de main de Nicolas Tagliafico confirmée par la vidéo assistance. Un penalty que Nicolas Pépé avait loupé sa première tentative. Anthony Lopes avait réalisé une belle parade, mais un de ses deux pieds n'était plus sur la ligne. L'Ivoirien a donc marqué ce premier but sur sa deuxième chance.

Peu avant la mi-temps, Tagliafico devant Aaron Ramsey puis Lopes devant Youcef Atal ont sauvé l'OL (43e). En seconde période, un tir de Tagliafico, détourné par Dante, a heurté le poteau sans qu'Alexandre Lacazette, devant Dante, ne puisse reprendre (67e) juste avant que Laurent Blanc n'opère ses premiers changements. En toute fin de rencontre, sur une action de Rayan Cherki, Alexandre Lacazette a été accroché dans la surface par Dante avant d'égaliser. Score final 1-1.

"Pas de baguette magique"

Sur les cinq premiers matches de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, Lyon a perdu deux fois, à Rennes (3-2) et Marseille (1-0),remporté une victoire méritée à Montpellier (2-1) et un succès heureux contre Lille (1-0) avant ce résultat nul à l'arraché. Malgré ce match nul, l'Olympique lyonnais reste collé au 8e rang du classement avec seulement un point d'avance sur Nice (9e).

L'OL avait pourtant eu 63% de possession du ballon mais sa domination a été très laborieuse en raison d'une grande faiblesse technique rendant le fond de jeu incertain. Laurent Blanc avait admis mercredi en conférence de presse "qu'il n'avait pas de baguette magique". Lyon peut-il corriger son effectif au mercato d'hiver et avec quels moyens si la vente du club se concrétise dans les prochains jours ? "Il faut être conscient que la saison va se terminer avec 90% de ce groupe", a d'ores et déjà prévenu le nouvel entraîneur de l'Olympique lyonnais. Celui-ci a remplacé le Néerlandais Peter Bosz, le 10 octobre et dont l'équipe s'était déjà classée 8e au terme de la saison dernière, confirmant ainsi une certaine récurrence depuis un an et demi dans cet enlisement dans le ventre mou du championnat. Loin en tout cas des objectifs affichés de podium.

Cette rencontre était aussi l’occasion pour les Bad Gones de fêter leurs 35 ans, et pour Karim Benzema de faire vibrer le stade de Décines en présentant son Ballon d’Or au public à la mi-temps. L’OL retrouvera les pelouses de la Ligue 1 le 28 décembre à Brest.

Avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité