Ligue 1 : L'Olympique Lyonnais est le premier club à reprendre l'entrainement

Après presque 3 mois d'arrêt, l'Olympique Lyonnais est le premier club à reprendre l'entrainement ce lundi 8 juin. Même si ce retour se fait à huis clos, les sourires du Staff et des joueurs ne trompent pas.

Les premières images des joueurs et du staff, de retour au Groupama OL Training Center (Lyon), laissent supposer la joie et la satisfaction des uns et des autres.
Les premières images des joueurs et du staff, de retour au Groupama OL Training Center (Lyon), laissent supposer la joie et la satisfaction des uns et des autres. © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Arrêtés depuis mi-mars en raison de la pandémie de Covid 19, les entraînements reprennent ce lundi 8 juin, à Lyon au stade de Décines. Encore qualifié pour la Ligue des champions, Lyon est le premier club de Ligue 1 à reprendre l'entraînement.

Les premières images des joueurs et du staff, de retour au Groupama OL Training Center, laissent supposer la joie et la satisfaction des uns et des autres. Prise de température et masques sont de circonstance.

 

L'effectif professionnel de l'Olympique lyonnais a repris le chemin de son centre d'entraînement pour s'y soumettre à des tests biologiques avant de reprendre progressivement ses activités en groupes réduits.
Les tests physiques débuteront mardi 9 juin. Chaque joueur subira aussi un contrôle dentaire.
Les protocoles sanitaires sont stricts, baptisés "OL Protège", ils prévoient notamment un bilan de santé rapide "dans le respect du secret médical", s'appliqueront à tous les salariés, collaborateurs et prestataires travaillant au centre d'entraînement mais aussi au Groupama Stadium. 
 

Dans un communiqué officiel, le club a précisé que la reprise des entraînements "se fera dans un cadre sanitaire très strict et dans le respect de la protection de la santé des collaborateurs qui est une priorité absolue. L’épidémie reste active et le virus circule toujours ; il en va de la responsabilité de chacun de rester prudents et respecter toutes les mesures barrières."

Enfin de retour, les joueurs ne cachent pas leur joie, même "masqués".

 

Des nouvelles des joueurs

Les attaquants Memphis Depay et Jeff Reine-Adelaïde, gravement blessés à un genou le 15 décembre face à Rennes et opérés dans la foulée, ont répondu à la convocation de l'encadrement tout comme les autres joueurs étrangers, brésiliens notamment.
Depay et Reine-Adelaïde devraient être prêts pour la reprise de la compétition fin juillet-début août avec la finale de la coupe de la Ligue contre Paris Saint-Germain et le 8e de finale retour de Ligue des Champions face à la Juventus Turin.

L'attaquant zimbabwéen Tino Kadewere, transféré à Lyon pour 12 millions d'euros et des bonus, en janvier par Le Havre (L2) et prêté dans la foulée au club normand, n'arrivera que mardi 7 juin.
Avec Kadewere, ils sont donc 34 joueurs concernés par cette reprise. En revanche, Lucas Tousart, cédé cet hiver au Hertha Berlin et prêté à l'OL jusqu'en fin de saison 2019-2020, n'est pas inclus dans les plans de reprise de l'effectif.

L'OL a encore (au moins) deux matchs importants à jouer, malgré l'interruption de la Ligue 1. A savoir une finale de coupe de la Ligue contre le PSG, mais aussi le match retour des 8e de finale de Ligue des Champions face à la Juventus.

Le comité exécutif de l’UEFA se réunira le 17 juin afin d’officialiser ou non la reprise de la compétition européenne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
olympique lyonnais football sport déconfinement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter