L'OL affronte mardi soir le Barça en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Privé de Fékir, suspendu, Lyon peut-il encore rivaliser avec le FC Barcelone de Lionel Messi ? Bruno Genesio se dit convaincu "qu'il faut y croire avec confiance et humilité."
Dix ans après son élimination par le Barça lors de leur unique confrontation en 8es de finale de C1 -- avec déjà Lionel Messi, Gerard Piqué et Sergio Busquets sur le terrain -- l'OL retrouve sur son terrain des Catalans qui tournent au ralenti en Liga ces dernières semaines. Mais aussi un Messi qui a encore donné la victoire à son équipe samedi contre Valladolid sur penalty (1-0).
L'OL peut-il encore espèrer s'imposer alors qu'il est privé de Nabil Fekir, son capitaine et "joueur phare", suspendu ? Alors que plane toujours le doute sur la participation de Jason Denayer et Tanguy Ndomblelé ? Bruno Genesio veut se convaincre que tout est possible avec "de la confiance et de l'humilité "
"On a montré dans des matches de très haut niveau qu'on était capables de s'élever au niveau des meilleures équipes. Je pense aux deux matches contre Manchester City (victoire 2-1; nul 2-2), nos matches référence en Ligue des champions, mais aussi contre Paris (défaite 5-0; victoire 2-1)", malgré le score flatteur du match aller," a expliqué Genesio.
"Messi reste un génie du foot"
Quel dispositif faut -il imaginer pour contrer Messi, le quintuple Ballon d' Or ? "Le marquage individuel face à Messi est pour moi obsolète. A un moment donné, il trouvera la solution. Le fait d'avoir de la densité autour de lui, cela peut réduire son influence", a estimé l'entraîneur lors de la conférence de presse de veille de match.
"Mais on sait que lorsqu'il est dans un grand soir, même avec cela, il est capable de voir ou de réaliser des choses que personne ne peut faire. Même quand il est un petit peu moins bien, il reste l'un des meilleurs joueurs du monde, si ce n'est le meilleur. Je sais que (mardi) il sera bien présent et à son niveau. Cela reste un génie du foot", a-t-il ajouté.
Reportage: Jean-Paul Savart / Christian Conxicoeur