Ligue Europa : Les Lyondoners en force pour supporter l'OL jeudi face à West Ham

Les Lyondoners sont impatients. Jeudi 7 avril au soir, ils seront tous dans les tribunes pour suivre le quart de finale de l'Europa League : West Ham United / Olympique Lyonnais. C'est leur premier match de compétition officielle qui se joue à Londres depuis leur création en 2014.

Créé par 3 amis, exilés à Londres et fan de l'OL, 

A l'origine de ce groupe, trois fans de l'Olympique lyonnais, expatriés à Londres, terre de foot, pas trop branchée capitale des gaules. Le soir de la défaite 3/0 des Lyonnais contre les Verts à Geoffroy Guichard en 2014, ils décident de créer les Lyondoners. Groupe qui compte aujourd'hui une cinquantaine de membres actifs.

Tout est né du désir de retrouver l'ambiance des soirs de matches entre potes. Ils ont ensuite cherché un lieu pour se regrouper. C'est ainsi que le Comedy pub est devenu leur QG. Une salle à l'étage est même dédiée aux projections.
Un ovni sur cette terre de foot avec des équipes très suivies par la population locale réputée très chauvine. «Le club lyonnais est un peu connu sur le plan européen par les amateurs de foot mais les Anglais sont autocentrés sur leur championnat qu’ils estiment être le meilleur du monde. Pour eux, West Ham est largement supérieur à un club de farmer’s ligue comme ils nous appellent».

Une occasion de parler foot et de se faire des amis

Longtemps Sarah, expatriée à Londres depuis 6 ans, a suivi les matchs, toute seule, chez elle. Puis en janvier, elle a rejoint les Lyondoners  et depuis c’est rendez-vous systématique au pub pour voir les matches. Comble de l’histoire, c’est un Marseillais qui vit lui aussi à Londres qui lui a parlé de ce groupe l’an dernier. «On se retrouve autour d’un sujet commun et de l’amour du foot. On peut râler tous ensemble. C’est sympa de rencontrer des gens dans un contexte autre que le travail, des personnes très différentes que je n’aurai jamais rencontrées sans ça».
Les débats sont en général très animés. Outre-manche, les Français restent des entraineurs en herbe, comme sur tout le territoire. Sarah apprécie les discussions vives autour de la feuille de match et la stratégie du coach. Un peu comme lorsque de retour en France, elle va au stade avec son père et son oncle, eux aussi fans de l’équipe lyonnaise.

Benjamin, chercheur en neurosciences, a lui aussi choisi de rejoindre les Lyondoners et il apprécie la diversité des profils du groupe. «Le foot rassemble toutes les populations, toutes les tranches d’âges, les différentes ethnies. Au pub, on parle foot mais aussi d’autres choses. On discute J’apprends plein de choses». Pas de grève des encouragements pour lui jeudi soir. «On va tout donner !»

Jeudi soir, c'est chez nous, à la maison

Jeudi, le cercle va s’agrandir dans les tribunes. Une centaine de Lyondoners soit 10% des supporteurs français, sera là. «Pour moi, on joue à domicile. C’est important de soutenir l’équipe. On est tous à fond !» précise Sarah. Tout le monde est sur pont. Les chants vont résonner fort.
Bruno Deltombe, l'un des créateurs du groupe, reprend la formule. «Pour nous c’est un match à l’extérieur à domicile. C’est le plus gros événement pour notre groupe créé fin 2014»

Tout s’est mis en route dès le vendredi du tirage au sort à l’annonce de l’affiche West AM / OL. Beaucoup de messages sont tombés sur la page Facebook du groupe et sur la conservation Whatapp, témoignant de l’intérêt pour le match. Les demandes de places ont afflué. Il a fallu tout gérer, trouver des places... «C’est la semaine de l’année pour nous et en plus c’est une bonne publicité pour notre groupe» s'enthousiasme Bruno. 

Jeudi soir, les Lyondoners seront derrière les joueurs lyonnais. Croisions les doigts pour que leurs bonnes ondes portent Lyon vers la victoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité