Le lyonnais Thierry Braillard se défend de tout privilège après sa mise en cause dans "L'oeil du 20 heures" sur France 2. Accusé d'occuper indûment un logement de fonction de l'Assistance publique à Paris, le secrétaire d'Etat aux Sports évoque une pratique usuelle au gouvernement.
Sévèrement mis en cause hier dans le journal de France 2, Thierry Braillard n'apprécie pas les méthodes des journalistes de "L'Oeil du 20 heures". Accusé hier soir d'occuper un appartement de l'Assistance publique et des Hôpitaux de Paris, normalement réservé à ses seuls agents, il a tenu à faire valoir ses arguments.
Le secrétaire d'Etat aux sports explique d'abord qu'il n'a pas sollicité le moindre privilège à son entrée au gouvernement. Il s'est vu attribuer ce logement de fonction de façon automatique, comme il est d'usage. Et si cet appartement appartient bien à l'Assistance publique, il est mis à disposition depuis des années. Il n'est donc pas le premier ministre à l'occuper. L'appartement est par ailleurs géré par le ministère des affaires sociales, dont dépend le ministère des sports.
Ce système, explique-t-il encore, "est mis en place pour éviter d'avoir recours aux parcs privé ou hôtelier, qui sont plus chers". Ce logement de fonction ne lui sert que pour exercer ses fonctions ministérielles. Il déclare par ailleurs cet appartement fiscalement comme avantage en nature et est donc imposé sur son occupation.
Enfin, cet appartement, situé à Montparnasse et non près du Jardin du Luxembourg, ne présenterait aucun caractère luxueux. Il n'a fait l'objet d'aucune rénovation depuis qu'il l'occupe.
Thierry Braillard estimait hier soir qu'il s'agissait d'un sujet "ridicule". Il regrette d'avoir été mis en cause en ces termes. Il estime par ailleurs que l'enquête menée en caméra cachée dans sa cage d'escalier permet maintenant de localiser l'adresse de son domicile parisien, qui aurait du rester secrète. Il dit devoir résider maintenant à l'hôtel pour préserver sa sécurité personnelle.
Thierry Braillard sera l'invité de l'émission de la Voix est libre ce samedi en direct à 11h30 sur France 3 Rhône-Alpes
Voir ici le reportage de France 2 contesté par Thierry Braillard :##fr3r_https_disabled##