• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Douanes - Lutte contre le trafic de tabac et de cigarettes à l'aéroport Lyon St-Exupéry

© D.Pajonk
© D.Pajonk

Une opération de contrôle des douanes était en cours ce mardi matin, 20 mars, à l'aéroport de Lyon. Objectif de agents de la brigade des douanes en poste à Lyon Saint Exupéry: la recherche de tabac et de cigarettes de contrebande. Les contrôles ciblent certains vols en particulier. 

Par Dolores Mazzola avec Daniel Pajonk

Une opération des agents des douanes ce mardi matin à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Une dizaine d'agents étaient mobilisés ce mardi matin.
© D.Pajonk
© D.Pajonk
Les opérations sont organisées régulièrement et visent à lutter au quotidien contre le trafic de tabac et cigarettes. Illustration ci-dessous avec un stock de cartouches de cigarettes passées de manière illicite depuis une dizaine de jours. La saisie représente environ 250 kilos de tabac. Des cigarettes de contrebande provenant principalement des pays de l'Est. 
© D.Pajonk
© D.Pajonk

Trafic de tabac : les douaniers multiplient les saisies

Le 5 mars dernier, soit deux semaines avant cette nouvelle opération de contrôle, les agents des douanes en poste à l'aéroport de Lyon, avaient déjà intercepté sept bagages contenant du tabac de contrebande. Les volumes saisis représentaient au total 430 cartouches de cigarettes et 54 kg de tabac à narguilé. Les bagages appartenaient à trois individus descendus du même vol en provenance d’un pays d’Afrique de l’Ouest à destination de Lyon.

Depuis le début du mois de mars 2018, sur le vecteur aérien, l'opération du 5 mars portait seize le nombre de saisies d’importance toutes provenances confondues qui ont été réalisées grâce au ciblage des agents de la brigade des douanes de Lyon Saint Exupéry. Depuis le début de l'année, ces agents ont saisi à Lyon Saint-Exupéry 1,4 tonne de tabac et cigarettes de contrebande. L'an dernier, ce sont 4,3 tonnes de tabac qui ont été interceptées dans l'aéroport lyonnais.

Sur l'ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, on note une hausse des quantités de tabac de contrebande saisies. Ainsi, sur l'année 2016, les agents des douanes ont intercepté 6,3 tonnes de tabac à l'occasion de 694 saisies. Un chiffre en progression l'année suivante : 7,9 tonnes de tabac de contrebande interceptées pour 1075 saisies.
Douanes - Lutte contre le trafic de tabac et de cigarettes à l'aéroport Lyon St-Exupéry
Dans le collimateur des agents de la douane : le trafic de cigarettes et tabac de contrebande. Intervenants : Marie, Agent des douanes / Emmanuel, Agent des douanes / David Taillandier, Chef divisionnaire Brigade douanes Saint-Exupéry - 20/3/18 - France 3 Rhône-Alpes - D.Pajonk, B.Tardy


Rappel Le 6 mars, c'est un important réseau de cigarettes et tabac de contrebande qui a été démantelé dans l'agglomération lyonnaise par les douanes et les gendarmes. Ils ont mis la main sur 2,4 tonnes de cigarettes, soit 122 220 paquets de cigarettes. Une prise d'importance : la valeur marchande sur le marché parallèle étant estimée à 500 000 euros.

 

Sur le même sujet

Dimanche en Politique, l'Europe un booster pour l'Auvergne

Les + Lus