Lyon, 2e grande ville de France où les loyers ont le plus augmenté en 2017

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jeanne Travers
© Lenz, G./picture alliance / Arco Images G/Newscom/MaxPPP

Selon un rapport de l'observatoire Clameur, les loyers lyonnais coûtent en moyenne 2,3% plus cher que l'an dernier. Une tendance qui se confirme dans les autres grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, même si l'augmentation y est moins forte. Seule Grenoble sort du lot.

À l'échelle nationale, "les loyers n'avaient pas autant baissé depuis 10 ans", indiquaient ce mardi 28 novembre nos confrères d'Europe 1. Selon un rapport de l'observatoire Clameur, les loyers en France ont en effet enregistré une baisse moyenne de 1%. Une première depuis la crise économique de 2008.

Malgré cette baisse nationale, des disparités existent selon les régions. Ainsi, la tendance ne se vérifie pas pour les grandes villes en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour la plupart, les loyers ont plutôt augmenté.

Grenoble bonne élève

Si les loyers de Clermont-Ferrand (+0,5% en 2017) et Saint-Etienne (+0,3% en 2017) semblent avoir plutôt stagné, ceux de Lyon en revanche ont connu une forte inflation (+2,3%).

Derrière Nice, Lyon se classe en 2e position des villes de France de plus de 148 000 habitants où les loyers ont le plus augmenté.

De son côté, Grenoble s'inscrit dans la tendance inverse avec une baisse de 2%. Avec 11,8 € le m² en 2017, Grenoble reste l'une des villes les moins chères de France pour se loger.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.