Pendant trois jours, l'Hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes prend des airs de l'ONU. Plus de 400 lycéens venu de toute l'Europe se prêtent au jeu des Nations Unies jusqu'à ce samedi 20. Au programme : débats, conférences, mais aussi camaraderie entre étudiants.
"La protection des droits des réfugiés", celle "des populations dans la zone de guerre civile à Alep, en Syrie", ou encore "l'utilisation des énergies renouvelables dans les villes"... Quelques-uns des vastes sujets traités lors de la 6ème édition de la conférence Ilymun, organisée chaque année par la Cité scolaire internationale et l'International school of Lyon.
Ce jeudi 18 janvier, c'était le top départ de trois jours de débats et conférences. Près de 400 lycéens y prennent part, venus de 30 établissements à travers l'Europe. Jusqu'à samedi, ils se prêteront au jeu de l'ONU dans les locaux de l'Hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes.
Comme à New-York, les jeunes représentent un pays dont ils défendent les intérêts. Ils prennent part à des comités, au cours desquels des professionnels instaurent des situations de crise qu'ils devront résoudre. Et ce, intégralement en Anglais.
Ça nous permet de voir comment la communication se fait entre les pays. Voir comment est dirigé le monde", témoigne Neil Plummer, étudiant.
Faire naître des vocations
Trois jours intenses de débats et d'échanges, qui permettent, parfois, de voir naître des vocations : "Beaucoup d'entre eux se découvrent un grand intérêt pour la politique internationale, les relations internationales. [...] On a des élèves qui travaillent maintenant aux Nations Unies, dans des ONG, à Interpol...", indique Tom Badou, enseignant.
En amont, il a fallu abattre un énorme travail pour les lycéens. Ils se sont préparés à ces trois jours depuis le printemps.
► Revoir le reportage de Julien Sauvadon et Jean-Christophe Adde :
Interviennent dans ce reportage : Neil Plummer et Julie Leroy, secrétaires généraux de Ilymun, et Tom Badou, enseignant.