Lyon. Accident du tunnel de Fourvière : le chauffeur du camion condamné à 3 mois de prison

Lundi 15 janvier, le chauffeur du camion resté encastré dans le tunnel de Fourvière comparaissait à Lyon. Son convoi, qui transportait une pelleteuse non baissée, avait lourdement endommagé la voûte. Il a été condamné à 3 mois de prison avec sursis. Le parquet va faire appel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans ses réquisitions, le procureur avait qualifié l'homme d'"irresponsable" et "inconscient". Il avait demandé la peine maximale : 12 mois de prison avec sursis et 1 500 euros d'amende par infraction commise.

Le tribunal en a décidé autrement. Ce lundi 15 janvier, le chauffeur du camion accidenté sous le tunnel de Fourvière à Lyon comparaissait devant le Tribunal correctionnel.

Le 28 septembre dernier, son véhicule restait en effet encastré sous la voûte du tunnel à 150 mètres de l'entrée. Le "convoi exceptionnel" transportait une pelleteuse dont le bras n'avait pas été suffisamment baissé. Résultat : le convoi a endommagé la voûte du tube sur une trentaine de mètres.

Le parquet va faire appel

En début de soirée, le tribunal a rendu son jugement : le prévenu est condamné à 3 mois de prison avec sursis. Une peine jugée insuffisament sévère par le parquet, qui a annoncé ce mardi 16 sa décision de faire appel.

"Ce n'est pas un délinquant routier", a assuré son avocat Me Jean-Baptiste Weckerlin. Selon lui, "la seule cause directe de l'accident, c'est l'erreur humaine". "Sans cela, nonobstant toutes les infractions reprochées, il n'y aurait jamais eu de sinistre", a-t-il plaidé.

Il a également fait valoir que la Métropole de Lyon "n'avait pas à s'inquiéter du principe de l'indemnisation" du sinistre par l'assureur de son client. Les travaux provisoires d'étaiement de la voûte du tunnel ont coûté plusieurs centaines de milliers d'euros, mais la facture définitive n'est pas encore connue. En outre, Cyril Siaf a depuis "régularisé sa situation administrative" et notamment son permis super-lourd, a indiqué son avocat.

"C'est entièrement ma faute", avait reconnu le chauffe​u​r​


Ce lundi 15 janvier, l'homme était entendu pour "défaut de permis de conduire adapté". Cyril Siaf, employé d'une société du nord-Isère, avait reconnu en octobre dernier ne pas avoir "la qualification pour conduire un convoi exceptionnel".


Il déclarait alors devant nos caméras : "C'est entièrement ma faute. Je n'ai pas suffisamment rabattu le bras de la pelleteuse. Je n'ai pas consulté l'itinéraire", confiait-il.

À la suite de cet accident, le tunnel de Fourvière était resté fermé pendant 10 jours aux voitures et 16 jours aux poids lourds dans le sens Paris-Marseille. Avec de lourdes répercussions sur le trafic de l'agglomération lyonnaise. 

► Retour sur l'audience avec Sophie Valsecchi et Thierry Swiderski :

Ceux qui circulaient à Lyon le 28 septembre dernier n'ont sans doute pas oublié la galère de ce jeudi noir. La circualtion a été paralysée une bonne partie de la jorunée en raison d'un accident inédit dans le Tunnel de Fourvière. Un camion s'est encastré dans le tube. La voute du tunnel a été arrachée. Il aura fallu plusieurs jorus pour rétablir la circualtion. Ce lundi 15 janvier, le chauffeur comparaissait devant la justice. ©France 3 Rhône-Alpes

Intervient dans ce reportage : Me Jean-Baptiste Weckerlin, avocat de Cyril Siaf.


► Le rappel des faits par Daniel Pajonk :

Le rappel des faits par Daniel Pajonk. ©France 3 Rhône-Alpes

Intervient dans ce reportage : Guillaume Mazzolini, directeur d'exploitation du tunnel - Métropole de Lyon.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité