Lyon : un appel à volontaires pour une étude sur la cigarette électronique est lancé

Pour une étude sur l'efficacité de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique, l'hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc de Lyon cherche des volontaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'unité d'addictologie du centre hospitalier Saint-Joseph-Saint-Luc de Lyon cherche des volontaires afin de participer à une étude sur l'efficacité de la cigarette électronique.
 

Critères à respecter

Les personnes participantes à cette étude doivent respecter seulement trois critères. Il faut être un fumeur régulier (au moins 10 cigarettes par jour depuis minimum une année), être âgé de 18 à 70 ans et être motivé pour arrêter de fumer.
 

Les modalités de l'étude

Cette étude à Lyon s'inscrit dans une étude nationale, ECSMOKE, coordonnée par l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) afin d'évaluer l'efficacité de la cigarette électronique pour arrêter de fumer.
L'hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc est le seul hôpital à accueillir cette étude dans le Rhône. Elle s'étend sur 4 ans et doit intégrer 650 participants. Les volontaires seront accompagnés gratuitement par des médecins tabacologues pendant six mois. Leur suivi sera personnalisé avec des conseils d'aide à l'arrêt du tabac. Il leur sera fourni un kit composé d'une cigarette électronique avec des liquides avec ou sans nicotine, et il leur sera demandé de prendre chaque jour des comprimés qui seront soit un médicament de référence d'aide au sevrage tabagique, soit un placebo. Il y aura donc trois groupes de volontaires: "groupe placebo", "groupe nicotine" et "groupe contrôle/varénicline".
 

L'usage de la cigarette électronique

Arrivée en France il y a seulement 10 ans, la cigarette électronique est devenue un objet courant et quotidien. Aujourd'hui, 1,7 million de personnes l'utilisent dans notre pays, et ça pourrait encore augmenter : le pourcentage de vapoteurs quotidiens est passé de 2,7% en 2017 à 3,8% en 2018. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité