Lyon : assuré de rester dans le Top 14, le LOU Rugby ne cache pas ses ambitions

C'est une première : Lyon olympique universitaire est parvenu à se maintenir dans le Top 14. Neuvièmes du championnat, les Lyonnais aimeraient devenir un club pérenne dans la première division de rugby.

Assuré du maintien en Top 14 pour la première fois de son histoire, Lyon entend s'installer parmi les places fortes du rugby français en bâtissant des fondations solides, sans se précipiter.

"Notre ambition est de continuer à progresser et de franchir toutes les étapes. Les deux premières étaient de monter en Top 14 et de nous maintenir. Les suivantes sont de bien figurer en Top 14 et d'arriver un jour à gagner des titres", explique le président du LOU, Yann Roubert.

Humilité et travail


La prudence était de mise car le club, champion de France en 1932 et 1933, était monté à deux reprises en Top 14, en 2011 et en 2014... avant d'en redescendre en terminant à chaque fois dernier au classement.

Il faut construire patiemment, pérenniser le club au plus haut niveau avant de regarder plus haut


Dès son arrivée en 2015 comme entraîneur principal, l'ancien international Pierre Mignoni, venu de Toulon, s'est donc chargé d'imposer humilité et travail plutôt que d'entretenir les rêves. Et aujourd'hui, le technicien ne scrute pas l'horizon au-delà de la saison prochaine.

"L'ambition sera la même que cette année: terminer entre la 12e et 6e place qualificative. Il faut construire patiemment, pérenniser le club au plus haut niveau avant de regarder plus haut", assure-t-il.

Actuel 9e du championnat, le LOU, qui joue samedi à Grenoble, certain d'être relégué, peut accrocher dès cette saison la 6e place synonyme de phases finales. Mais il ne maîtrise pas son destin: cinq autres clubs sont en lice. Pour cela, il lui faut au moins s'imposer au Stade des Alpes avec le bonus offensif.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité