TOP 14 : La folle remontée du LOU face au Stade Français - Victoire sur le fil 35 à 33

Après une première mi-temps difficile (un essai pris à la première et à la dernière minute), le LOU a montré un énorme coeur en remontant 18 points en 19 minutes. Joie immense pour les hommes de Pierre Mignoni qui voient s'éloigner vraiment la zone de relégation. Lyon est désormais 11ème.

D'abord, la réaction à chaud d'un coach lyonnais encore épaté par les folles 20 dernières minutes de ses joueurs.


Deux essais, deux essais éminement symboliques des parisiens à Gerland montrent la tension au cours de la 1ere mi-temps : celui de Sékou Macalou à la 1ere minute et celui de Waisea à la 39eme.

Les lyonnais au vestiaire peuvent nourrir des regrets, pour les ballons perdus, en touche ou sur les en-avant, ou encore pour les plaquages manqués payés cash. D'ailleurs en conférence de presse, Pierre Mignoni ne dit pas autre chose.

S'il estime que le LOU a fait une "bonne" première mi-temps, il a fallu remettre en ordre de marche certains joueurs, calmement mais surement.

La cata avant l'exploit

La deuxième période laisse entrevoir du mieux : alors que le parisien Makalou sort 10mn sur un carton jaune, les lyonnais inscrivent un essai de pénalité. Et le score se stabilise à 15 à 20. Mais le statu quo sera de courte durée : un essai parisien de Waisea, transformé, et deux pénalités roses plombent l'ambiance et laisse Lyon à 16 points derrière : 17 à 33.

Mais à la 62 eme, l'anglais Fearns inscrit un essai en force, transformé par Beauxis qui remettra le couvert 4 minutes plus tard sur une pénalité. Lyon revient à 6 longueurs et il reste 14 minutes à jouer.

C'est alors que le miracle est arrivé

69 eme minute : un cafouillage parisien donne la balle au LOU. Beauxis tape derrière la défense parisienne, et Delon Armitage, au terme d'une course folle, vient aplatir en coin le ballon à la trajectoire un brin erratique, le score fait frémir : 32 à 33.

La transformation était quasi mission impossible, et de fait, elle échoua. Mais le pied de Beauxis donnera bientôt 2 impensables points d'avance à Lyon sur une pénalité en limite des 22 mètres.

Des parisiens jusqu'au boutistes

Les assauts des parisiens -héroïques tant il ont tenté- n'ont rien donné. Le final fut un peu gâché par un échange de coups attesté par le contrôle vidéo, et deux rouges furent distribués à Papé pour Paris et Tuifua pour Lyon.

Qu'importe, aurait-on envie de dire, tant cette précieuse victoire du 12eme sur le 10ème (une seconde d'affilée d'ailleurs, c'est la première fois) montre une réelle maturité de cette jeune équipe lyonnaise, et un mental en béton armé.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité