Lyon : au centre de vaccination de Gerland, des particuliers déjà vaccinés

A Lyon, le palais des sports de Gerland a ouvert ses portes ce jeudi 14 janvier, avec l'objectif de vacciner au moins 400 personnes par jour. Après les professionnels de santé, prioritaires, des particuliers ont pu commencer à bénéficier du vaccin, sur rendez-vous. 

Le vaccin ne devait être délivré qu'à des professionnels de santé, mais des particuliers ont déjà pu en bénéficier dès ce jeudi 14 janvier, au centre de Gerland.
Le vaccin ne devait être délivré qu'à des professionnels de santé, mais des particuliers ont déjà pu en bénéficier dès ce jeudi 14 janvier, au centre de Gerland. © Vincent Digat / FTV

C'était un grand centre de test, c'est désormais aussi un grand centre de vaccination. A Lyon, le palais des sports de Gerland a ouvert ses portes ce jeudi 14 janvier, avec l'objectif de vacciner plusieurs centaines de personnes par jour.

Priorité aux professionnels

Pour le premier jour d'ouverture, priorité était donnée aux professionnels de santé libéraux et de l’aide à domicile âgés de plus de 50 ans ou considérés à risque. Selon l'ARS, le site permet de traiter les professionnels "dans un délai court, via une prise de rendez-vous sur le site des HCL". Dans le palais des sports, 3 médecins, 9 infirmières et 7 personnels administratifs sont présents en permanence pour faire fonctionner le centre avec l’objectif de vacciner, dans un premier temps, plus de 400 personnes par jour. La cadence augmentera à 1 000 doses par jour, lorsque s'additionneront les vaccinations pour les 1eres et 2èmes doses. Sur place, la circulation est fluide et pour l'heure le centre semble loin d'être débordé. "J'ai pris mon rendez-vous hier pour ce matin. Je trouve que c'est très bien organisé, je n'ai pas attendu longtemps. C'est important pour se protéger et pour protéger les autres, c'est aussi pour ça que je suis là", explique un médecin généraliste qui vient de se faire vacciner.

Des particuliers déjà vaccinés !

Après les professionnels, le centre de vaccination de Gerland devait ouvrir à partir de vendredi 15 janvier aux personnes de plus de 75 ans vivant à domicile. Les prises de rendez-vous pour se faire vacciner sont ouvertes par téléphone et sur internet  (Via le site public santé.fr ou les sites privés Doctolib, Keldoc et Maiia). Mais sur place, notre équipe constatait que certains particuliers ont déjà pu se faire vacciner, leur rendez-vous ayant été avancé : "avec Doctolib j'ai pris rendez-vous, et apparemment ça c'est un peu tout mélangé, et j'ai été convoqué ce matin pour être vacciné", rapporte un homme qui vient de se faire vacciner. 

durée de la vidéo: 00 min 17
Un particulier déjà vacciné

 

On ne sait pas s'il a bénéficié d'un bug du site de réservation, qui aurait confondu professionnels et particuliers, ou d'une disponibilité de vaccination avancée pour le grand public. Avant de quitter le centre de vaccination, un agent administratif délivre un certificat de vaccination et fixe un rendez-vous pour la 2e dose de vaccin, 28 jours environ après la 1re injection, conformément aux recommandations gouvernementales. 

Les tests toujours possibles 

Ce nouveau centre de vaccination contre la Covid-19 est désormais ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 8h30 à 20h. D'autres centres de vaccination à Lyon sont par ailleurs également ouverts, notamment dans les hôpitaux (Croix-Rousse, Edouard Herriot, Lyon Sud...), et à terme la vaccination pourra être réalisée dans une plus grande diversité de lieux. En parallèle, le palais des sports de Gerland continuera à proposer des tests gratuits sans rendez-vous, pour poursuivre la campagne de dépistage en cours depuis septembre, qui a d’ores et déjà permis de tester plus de 54 000 personnes.

Hier, 18 500 personnes ont été vaccinées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, témoignant d'une accélération de la campagne.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société