Auditions, gardes à vue, perquisitions... Pour le Conseil de l'Ordre des Avocats de Lyon, le secret professionnel a été menacé à plusieurs reprises ces derniers mois. Le barreau de Lyon appelle à la vigilance de tous.
Dans une motion adressée à l'ensemble de ses membres le 8 mars dernier, le Conseil de l'Ordre de Lyon dénonce une multiplication des atteintes au secret professionnel des avocats.
Il constate notamment "une augmentation significative des auditions d'avocats par les services de police", qui tenteraient régulièrement de sous tirer aux avocats des informations relevant du secret professionel. Sous couvert d'anonymat, une source policière se défend : "Les avocats sont responsables de leurs secrets professionnels, à eux de le faire valoir quand on leur pose des questions. Nous ne faisons que poser des questions."
Le secret professionnel, c'est l'ADN de l'avocat
Le Conseil de l'Ordre dénonce aussi le placement en garde à vue, intervenu récemment, de deux avocats lyonnais, et des perquisitions réalisées au sein de leurs cabinets, dans des affaires en lien avec leurs clients. "Le secret professionnel, c'est l'ADN de l'avocat, une liberté fondamentale, protectrice des personnes", rappelle Laurence Junot-Fanget, bâtonnière de l'Ordre des avocats de Lyon.
Le barreau de Lyon a par ailleurs été choqué par l'arrestation d'un justiciable sur le palier d'un cabinet d'avocat, ou encore dans l'enceinte du palais de justice à la sortie d'une audience devant le juge aux affaires familiales. Alors que "le Palais de Justice, c'est un sanctuaire", selon Laurence Junot-Fanget. Là encore, une source policière se défend : "Quand un justiciable est introuvable, et que nous devons l'interpeller, nous l'interpellons là où on peut, par égard pour les victimes."
en protégeant les avocats, ce sont les citoyens qu'on protège !
Le Conseil de l'Ordre appelle à la vigilance de tous pour que les garanties dues aux citoyens soient préservées, et rappelle que les juges doivent "respecter et faire respecter l'indépendance des avocats et leur secret professionnel, fondements d'un Etat de droit". La bâtonnière ajoute : "en protégeant les avocats, ce sont les citoyens qu'on protège !"
Depuis l'appel du barreau de Lyon, celui de Nantes, puis celui des Hauts de Seine, ont également déposé une motion. Sollicité, le parquet général de Lyon n'a pas souhaité s'exprimer.