Lyon : la basilique de Fourvière ouverte à tous à partir de mardi 12 mai

La basilique, l'esplanade et les jardins de Notre Dame de Fourvière rouvrent au tout public à partir de mardi 12 mai, à Lyon. Mais durant la période de confinement, des activités religieuses ont été maintenues sur le site.

Au fil des siècles, Notre Dame a aussi traversé la peste et le choléra.
Au fil des siècles, Notre Dame a aussi traversé la peste et le choléra. © Maxppp
Tout un symbole. A la faveur du déconfinement, le site de la basilique de Fourvière rouvre ses portes au public à partir de mardi 12 mai. Le périmètre était fermé depuis le 17 mars.

 

"Reprendre un peu de hauteur"

La basilique, les jardins du Rosaire, l'esplanade... L'ensemble du site rouvre, et la fondation Fourvière invite les lyonnais à "retrouver la sérénité des lieux et profiter d’une vue imprenable sur Lyon pour prendre un peu de hauteur," après près de 2 mois de confinement. L’ouverture sera néanmoins soumise à des règles sanitaires strictes, telles que le respect des distanciations sociales et notamment la mise à disposition à la basilique de gel hydroalcoolique. Notre Dame revient, après avoir traversé la propagation du coronavirus, comme elle a connu, au travers des siècles, la peste ou le choléra...

 

Les prières n'ont jamais cessé

Pendant le confinement, des activités religieuses auront tout de même perduré tant bien que mal à Fourvière. Depuis le 17 mars, la basilique, l’esplanade, les jardins et les commerces du site de Notre-Dame de Fourvière étaient fermés. Mais la chapelle de la Vierge demeurait ouverte, de 8h à 20h, pour le voisinage et les chapelains qui gardaient le phare de la ville et poursuivaient les prières. Dès le lendemain de l’annonce du confinement, les équipes du site ont mis en place plusieurs initiatives pour rester en lien avec les fidèles, bénévoles et visiteurs. Les messes sont retransmises chaque jour à 18h sur YouTube jusqu’au 2 juin pour l’instant. Il est aussi possible de déposer ses intentions de prière, d’allumer un cierge à distance, via le site internet de la fondation Fourvière, et de rester en union de prière grâce à la Neuvaine pour Marie contre le Coronavirus.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture religion société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter