Lyon - Cas de méningite confirmé dans une école du 5e arrondissement

Lyon : l'école Ferdinand Buisson dans le quartier Saint-Just (5e)
Lyon : l'école Ferdinand Buisson dans le quartier Saint-Just (5e)

Ce cas de méningite a été signalé hier à l'école Ferdinand Buisson, dans le quartier Saint-Just. L'état de la fillette qui est sortie de réanimation est en voie d'amélioration. Une campagne de vaccination va être mise en place. 

Par France 3 Rhône-Alpes

Les analyses le confirment : la fillette est atteinte de méningite de type C, et elle va bien. Les autorités sanitaires invitent désormais toutes les personnes ayant été en contact avec cette élève de maternelle, à envisager une vaccination. Ces "cas contacts" ont déjà été identifiés :  par mesure de prévention, des traitements antibiotiques ont été déjà administrés à 85 enfants et à 7 adultes.

La vaccination pourrait être réalisée d'ici vendredi ou lundi 23 janvier au plus tard. Et elle se fera peut-être directement au sein de l'école, si le nombre de vaccins disponibles est suffisant. Selon les autorités, cette vaccination doit intervenir dans les 10 jours qui suivent le dernier contact avec le malade. 

Pour rappel : les symptômes sont de fortes fièvres, des maux de tête, une raideur de la nuque et du cou, des plaques rouges sur la peau. La méningite se transmet par des gouttelettes de sécrétion en suspension dans l'air lorsqu'une personne infectée éternue, tousse ou postillonne...

Sur le même sujet

Les + Lus