Lyon : ce que l’on sait sur la chute d’un arbre qui a gravement blessé une femme et son nourrisson

Samedi 16 avril, plusieurs personnes ont été blessées après la chute d’un arbre au parc de la Tête d’Or, à Lyon. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’accident s’est déroulé dans l’après-midi du samedi 16 avril, au cœur du parc de la Tête d’Or, à Lyon.

Un arbre, situé vers l'entrée principale du parc, s'est cassé en deux. Une branche est alors tombée sur plusieurs personnes, blessant gravement une femme et son nourrisson. Ce dernier avait été transporté à l’hôpital mère-enfant de Bron, en état d’urgence absolue.

Une enquête est ouverte

Selon les premiers éléments, plusieurs experts ont décelé, dans le marronnier concerné, la présence d’un champignon "invisible de l’extérieur" selon Alexandre Chevalier, adjoint au maire de Lyon. Il n’avait donc pas été détecté par les services des espaces verts.

L’enquête a pour but de déterminer l’origine exacte de ce champignon et de s’assurer qu’il ne s’est pas propagé aux autres arbres. "Un diagnostic des arbres va être entrepris par nos services" assure l’élu. Alexandre Chevalier rappelle que les arbres du parc de la Tête d’Or sont "inspectés régulièrement". Le dernier contrôle avait eu lieu juste avant la fête des Lumières, en décembre dernier.

En janvier 2022, huit platanes du parc de la Tête d’Or était abattus, infectés par le chancre coloré, un champignon mortel qui provoque des lésions au niveau de l’écorce et qui entraîne un dessèchement progressif de l’arbre.

Des rafales de vent à 62km/h

Le jour de l'accident, le vent soufflait à environ 50km/h et des rafales pouvant aller jusqu’à 62km/h ont été enregistrées en milieu d’après-midi par Météo France. La Ville de Lyon ordonne la fermeture du Parc seulement si le vent dépasse les 70km/h. 

Malgré l'accident, le parc reste ouvert ce dimanche 17 avril. Un périmètre de sécurité a été installé autour du marronnier, surveillé par des agents de sécurité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information