Touchés par une maladie, huit platanes du parc de la Tête d'Or vont être abattus

Le chancre coloré est un champignon qui attaque les platanes. Huit arbres situés au parc de la Tête-d’Or à Lyon vont être abattus. Nous avons suivi une partie de ce tronçonnage qui vise à éviter toute contamination avec les autres arbres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour abattre ces platanes enracinés à Lyon depuis près de deux siècles, les  élagueurs des espaces verts de la ville, sont juchés à plus de 30 mètres du sol. Préserver l'environnement de ces géants contaminés est leur mission. Ils tronçonnent, avec délicatesse, ces arbres malades dans le respect des règles de lutte contre le chancre coloré. Ce champignon est mortel pour tous les platanes, car il provoque des lésions au niveau de l'écorce et entraîne un dessèchement progressif.  

C'est par les racines que se transmet cette maladie. Pour stopper la propagation de l'infection, tous les arbres de la même espèces, dans un rayon de 35 m autour, doivent disparaitre. Adieu ces platanes du Parc de la Tête d'Or, ils seront bientôt remplacés par de nouveaux venus aux essences plus adaptées au réchauffement climatique. 

Depuis 1993, 333 platanes ont été abattus au parc de la Tête d'Or. Victimes tardives d'un phénomène apparu en 1944, au moment de la Libération.  Originaire du continent américain, cette maladie aurait été introduite en France à Marseille durant la seconde guerre mondiale à partir de caisses de munition en bois infectées. Elle s'est depuis étendue à différentes régions du Sud de la France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information