Ce mercredi matin, 7 juillet 2021, la Métropole de Lyon a rendu sa décision concernant les mesures de sécurisation qui seront prises à la rentrée sur la Montée de Choulans. Cette route du 5e arrondissement de Lyon, particulièrement accidentogène, a été endeuillée à 2 reprises en juin dernier.
A partir de la rentrée de septembre 2021, la circulation sur la montée de Choulans sera limitée à 30km/h "afin de sécuriser la circulation motorisée".
Au lendemain d'un accident qui a coûté la vie à un adolescent de 16 ans devant le Lycée Don Bosco, la Métropole de Lyon a mis en place un radar pédagogique. Un accident qui a ému l'opinion. La présence policière a été intensifiée. "La mise en place d’un radar sanction est en cours d’étude," ajoute la Métropole dans un communiqué du 7 juillet. Mais ces mesures d'urgence sont encore loin d'être suffisantes face à la dangerosité de cet axe.
La Montée de Choulans est empruntée par près de 25 000 véhicules par jour en moyenne. Les transports en commun circulent aussi sur cet axe, avec près de 26 000 personnes transportées sur cet axe qui relie Lyon à l'ouest de l'agglomération. Une réunion publique a été organisée le mardi 29 juin. Elle a réuni une centaine de personnes. Elle a été l’occasion de faire un état des lieux de cet axe fortement accidentogène et de dresser les pistes de sécurisation.
C'est pourquoi de nouvelles mesures ont été décidées pour la rentrée 2021, en concertation avec les riverains, les représentants d'établissements scolaires, commerçants ou encore associations. Outre le passage de cet axe à 30km/h, trois autres mesures sont annoncées.
Des voies réservées aux bus et vélo dans les deux sens
La signalisation routière sera aussi renforcée pour rappeler aux automobilistes que "cet axe est dangereux". Afin de "partager l'espace de façon plus équilibrée" entre les voitures, vélo, piétons, bus et autres engins motorisés, la création d'une voie dédiée aux bus et vélos dans les deux sens a été validée. Elle risque de mécontenter les automobilistes car la montée de Choulans sera ainsi réduite pour le reste de la circulation 2x1 voie à partir de septembre. Les pouvoirs publics et les élus entendent ainsi "apaiser cet axe". "Cette solution permettra également aux six lignes de bus de la montée de Choulans (un bus toutes les 2 minutes) transportant près de 26 000 voyageurs sur cet axe de connaître une meilleure régularité d'exploitation", se félicite la Métropole de Lyon.
Enfin, un observatoire de la circulation verra le jour pour "anticiper les impacts éventuels de ces changements sur les autres axes". Il ne faut pas oublier que la montée de Choulans est un axe officiel de substitution lors des fermetures du tunnel sous Fourvière.
La Métropole de Lyon a également engagé une étude de sécurisation des cheminements piétons (trottoirs et traversées piétonnes) sur la totalité de la Montée de Choulans. Les résultats seront connus à l’automne.