Menacée de fermeture, la clinique Emilie de Vialar va devenir un centre de soins et de dépistage dans le cadre d'une reprise par l'Infirmerie protestante et le centre Léon Bérard.La direction annonce l'ouverture de la structure en janvier 2019 au lendemain d'une manifestation des salariés.
Les événements se sont précipités en moins de 24 heures. La direction de la Clinique Emilie de Vialar à Lyon a annoncé mardi après-midi le maintien sur le site d'une nouvelle offre de soins dans le cadre d'une reprise par l'Infirmerie Protestante et par le centre de traitement du cancer Léon Bérard. Et ce au lendemain d'une manifestation du personnel, qui craignait pour son avenir.
Le reportage du lundi 24 septembre sur la manifestation des salariés de la clinique :
Menacée de fermeture, en grande difficulté financière, la clinique devrait donc devenir à très court terme un centre de dépistage et de soins post-opératoire. Un promoteur immobilier va racheter une partie du terrain pour la construction de logements neufs. La structure médicale sera modernisée mais la nouvelle offre de soins devrait être disponible dès le 1er janvier 2019.
Le centre anti-cancéreux Leon Bérard et l'Infirmerie protestante devraient reprendre le personnel qui officiait en chirurgie dans cet établissement jusqu'en septembre dernier. La direction affirme qu'il y aura des postes disponibles pour des infirmières de bloc opératoire (IBODE) mais elle n'a fourni aucun chiffre précis sur la nouvelle répartition des effectifs. Les services d'imagerie, gérés par une association indépendante, seront quant à eux développés pour le dépistage et le suivi de maladies chroniques.
Le projet doit encore être soumis aux instances dirigeantes de l'établissement pour être validé définitivement.
Interview de Sophie Beaupère , directrice adjointe de la clinique Emilie de Vialar, par Bérangère Bourgeot et Thierry Swiderski :