Lyon : de la vaisselle de chefs vendue à l'Hôtel de Ville

Publié le
Écrit par Sébastien Allec avec Paul Thiry et Jean-Marc Nouck-Nouck
Certains produits pouvaient être vendus jusqu'à 85% moins cher qu'à l'achat neuf.
Certains produits pouvaient être vendus jusqu'à 85% moins cher qu'à l'achat neuf. © Francetv

Les chefs lyonnais ont pu vendre leur vieille vaisselle ces 13 et 14 novembre 2021 à l'Hôtel de Ville de Lyon. L'occasion pour les passionnés et les curieux d'acquérir à petit prix des pièces d'exception.

Le Chef Christophe Schmitt est au petit soin pour ses clients mais pour une fois hors les murs de son restaurant. Il met en vente les services dont il ne se sert plus à l'occasion de l'évènement "La vaisselle des Chefs", organisée cette année à l'Hôtel de Ville de Lyon. 

"On avait tout notre stand rempli de vaisselle, on en avait même encore sous la table, le camion était plein... et là on est dimanche en milieu de journée, on a plus grand chose on est très contents de l'opération", s'exclame-t-il. 

"Ça change des assiettes que l'on trouve dans le commerce", réagit un client. "Ça réhaussera les plats ! Ce n'est pas garanti qu'ils seront bons mais au moins ils en auront l'air avec cette vaisselle !", s'amuse-t-il. 

20 000 objets en vente 

Pour les passionnés des arts de la table, c'est une aubaine. Ils peuvent dénicher des pièces uniques et espérer s'inspirer des plus grands cuisiniers. 20 000 objets sont en vente (verres, couverts et assiettes ou encore des nappes), et sont pris d'assaut. Comptez 15 euros en moyenne pour une assiette en porcelaine et jusqu'à 200 euros pour un plateau en argent. 

"C'est un évènement vertueux", explique Florence Daveau l'organisatrice de La vaisselle des chefs, "on est à la fois dans l'éco-responsabilité en remettant en circulation de la vaisselle qui ne sert pas. Mais aussi dans l'économie circulaire et dans le solidaire car 40% des recettes de cette édition de seront reversés à des associations caritatives, et à une fondation pour la recherche médicale."

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.