Du changement concernant le traditionnel défilé de la Biennale de la Danse prévu le 18 septembre. Gérard Collomb n'a pas annulé l'évènement comme il l'avait fait avec la Fête des Lumières. Toutefois, le défilé ne se déroulera pas cette année dans le centre-ville de Lyon.
Par sécurité, le défilé de la #Biennale de la Danse de #Lyon sera déplacé dans l'enceinte du stade de Gerland. pic.twitter.com/LDTVyimhqS
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 24 août 2016
La nouvelle est tombée ce mercredi 24 août : le défilé se fera dans l'enceinte du stade de Gerland dans le 7e arrondissement. "La Biennale de Lyon, la préfecture du Rhône, la Ville et la Métropole de Lyon ont décidé d’un commun accord de déplacer le Défilé de la Biennale de la Danse, prévu le dimanche 18 septembre, à 16 heures, dans l’enceinte du stade de Gerland et ce, pour des raisons de sécurité", indique un communiqué commun de Dominique Hervieu, directrice artistique de la Biennale de la danse et du sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb.
Pour cette édition 2016, sur le thème "Ensemble", ce sont 4500 personnes qui devaient prendre part au défilé, entre la place des Terreaux et la place Bellecour. D'ordinaire, près de 300 000 spectateurs sont présents sur le parcours pour applaudir des troupes venues de toute la région.
"Il n'était pas question que les événements récents puissent avoir raison d'un rendez-vous aussi important et symbolique que peut l'être le défilé de la Biennale pour Lyon", explique le sénateur-maire de la ville dans le communiqué.
"Les 4 500 participants au Défilé pourront ainsi offrir au public, dans des conditions de sécurité renforcées, le spectacle festif et participatif pour lequel ils s’investissent et travaillent depuis des mois", précise le communiqué. "Nous avons souhaité adapter le dispositif et c’est finalement un bel écrin qui accueillera notre Défilé, un lieu symbolique, historique pour Lyon", explique Dominique Hervieu.
Pour pouvoir assister au Défilé, il suffira de réserver sur le site www.biennaledeladanse.com à partir du 7 septembre. Les réservations sont obligatoires et ne se feront uniquement via le site internet de la Biennale.
Après les attentats du 13 novembre à Paris, la mairie de Lyon avait déjà annulé sa célèbre Fête des lumières, qui rassemble ordinairement quelque trois millions de personnes dans les rues de la ville sur quatre jours, autour du 8 décembre. Elle avait été remplacée par une soirée d'hommage aux victimes. Pour 2016, la mairie ne s'est pas encore prononcée sur la tenue de l'événement.