Ce lundi 7 décembre, une nouvelle mobilisation des Indépendants, commerçants, hôteliers, restaurateurs ou encore PME de l'événementiel avait lieu à Lyon. Tous très impactés par le confinement et les manifestations. A Bellecour, les chars étaient de sortis.
Beaucoup de bruit ce lundi après-midi, dans les rues du centre-ville de Lyon. Des commerçants, travailleurs indépendants, restaurateurs, hôteliers, patrons d'établissements de nuit ou professionnels du secteur de l'événementiel ont de nouveau manifesté dans les rues de la presqu'île. Une action à l'appel de plusieurs organisations et un mot d'ordre, le même depuis plusieurs semaines : "Laissez-nous travailler". La date de cette action n'a pas été choisie au hasard, l'évènement baptisé "Essentiellement lumière", était programmé à la veille de la fête du 8 décembre, annulée cette année pour cause de Covid.
La parade des Indépendants
C'est donc une manifestation en forme de parade qui s'est déroulée ce lundi 7 décembre. Comme un carnaval avant l'heure, avec un char pour chaque secteur qualifié de "non essentiel" touché par la crise Covid et la fermeture administrative pour cause de confinement. Certains diffusaient de la musique jouée en live par des DJ. Des leds lumineux ont été distribués aux participants.
Avec cette action festive, musicale et lumineuse, les Indépendants réclament l’indemnisation des pertes de leurs pertes d'exploitations par les assurances, la prise en charge des loyers par l'Etat ou encore la modification de leur statut. Quant aux restaurateurs, patrons de bars et boîtes de nuit, ils demandent surtout la réouverture. Ces corporations sont en contact étroit avec le gouvernement.
Des rassemblements précédents des Indépendants à Lyon