Selon une étude du Bureau Européen de l'Environnement (BEE), publiée le 31 mars, Lyon serait 12e sur 23 grandes villes européennes, en terme de lutte anti-pollution, derrière Paris (6e). La meilleure élève serait la ville de Zurich.
Lyon a perdu 7 places depuis le précédent classement en 2012, et passe derrière Paris. Ce classement synthétise les niveaux de pollution et les différents mesures prises pour les réduire.Selon le BEE, un regroupement d'ONG, la ville ne ferait pas assez d'efforts pour réduire les émissions de gaz. La capitale rhônalpine connaît encore trop souvent des jours de dépassement du seuil limite de PM10, 69 en 2013, soit plus d'une journée par semaine. Les ONG déplorent que seulement des mesures d'urgence soient prises.
Le rapport souligne cependant les efforts faits par Lyon en matière de transports publics et de promotion du vélo. Il remarque l'augmentation du nombre de pistes cyclables de 320 km en 2008 à 520km en 2014.
Voici le graphique de synthèse concernant Lyon:
Concernant le "Plan de Protection de l'Atmosphère de l'agglomération Lyonnaise" adopté en janvier 2014, le BEE ne semble pas convaincu.
"A Lyon, il n'y a aucun signe qui montre que les autorités locales ont pris de nouvelles mesures vers une réglementation contraignante. La seule mesure spécifique est une interdiction des véhicules les plus polluants à la fin de l'année 2016. Cependant cette interdiction ne sera activé que lors de pics de pollution prolongés."
Lyon peut donc mieux faire...