Lyon : deux mises en examen après les affrontements entre pro-Turcs et pro-Arménie sur l'A7

Deux mises en examen ont été prononcées après les violents affrontements entre pro-Turcs et pro-Arménie sur l'A7 près de Lyon le 28 octobre 2020. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux membres de la communauté turque ont été mis en examen, mardi 1er décembre pour des violences survenues fin octobre en Isère au niveau d'un péage de l'autoroute A7 bloqué par des militants pro-Arménie, a-t-on appris auprès du parquet de Vienne.

Âgés de 45 et 21 ans, originaires d'Ardèche, cet homme et son fils ont été placés sous contrôle judiciaire. Le premier est suspecté d'avoir blessé deux manifestants, le second trois - dont un homme frappé à coups de marteau. Celui-ci s'était vu accorder 30 jours d'incapacité temporaire de travail. Un troisième homme avait été convoqué puis placé en garde à vue par les enquêteurs, a précisé à l'AFP la procureure de la République à Vienne, Audrey Quey. Il n'a finalement pas été déféré.

De brefs affrontements avaient éclaté le 28 octobre au péage de Vienne, que des militants pro-Arménie avaient entrepris de bloquer en début de matinée. Quatre personnes avaient été blessées au total. Les tensions entre les diasporas turque et arménienne se sont intensifiées à l'automne sur fond de conflit au Nagorny Karabakh entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité