Lyon e-Sport choisi pour organiser la coupe de France de League of Legends

L'expérience des événements e-sport lyonnais au service d'une nouvelle compétition.
L'expérience des événements e-sport lyonnais au service d'une nouvelle compétition.

League of Legends est le jeu e-sport le plus populaire et le plus médiatisé, avec 70 millions de joueurs actifs par mois. Avec l’aide de l’association Lyon e-Sport, l’éditeur Riot Games met en place sa coupe de France officielle, avec des phases finales en novembre à Toulouse.

Par Sandra Méallier

L’e-Sport, ou sport électronique, désigne la pratique des jeux vidéo au niveau compétitif. Un véritable phénomène de société avec l'apparition de joueurs et de clubs professionnels, l'organisation de spectacles attirant des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs.

Entraînement, stratégie en équipe et maîtrise personnelle sont nécessaires pour atteindre le meilleur niveau. Après avoir développé un circuit professionnel international avec une ligue nord-américaine, une européenne, une asiatique, et des championnats du monde une fois par an, l’éditeur Riot Games souhaite aujourd’hui développer la scène locale.

Une coupe de France à grand spectacle

Après une phase qualificative qui aura lieu dans les prochaines semaines, les 6 meilleures équipes de France s’affronteront tout le mois de Novembre pour tenter de remporter le titre officiel de champion de France de League of Legends ainsi que les 15 000 € de récompense.

En point d’orgue, une grande finale sera organisée le 26 Novembre au Toulouse Game Show, un hall de près de 5 000m². Matchs joués sur scène, écrans géants, commentateurs et personnalités stars du milieu, des milliers de places assises. Les matchs seront diffusés et commentés depuis les studios lyonnais de l’association Lyon e-Sport.

Le succès de l'édition lyonnaise

Outre le titre et la récompense financière, les vainqueurs obtiendront également l’opportunité de participer à la ligue européenne : les Challenger Series. L’occasion d’intégrer le circuit professionnel international et de faire de leur passion un véritable métier. Le contexte idéal pour stabiliser et développer la scène française en encourageant la création de clubs professionnels et semi-professionnels comme il en existe dans le sport traditionnel.

La précédente édition, en février dernier, avait eu lieu au Palais des Sports de Lyon, en ouverture de la Lyon e-Sport #9.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus