Ils avaient "enfariné" le Président de la Métropole de Lyon David Kimelfeld en février 2018. Les deux prévenus, poursuivis pour outrage, écopent d'une peine symbolique au Tribunal Correctionnel de Lyon: 1.000€ d'amende avec sursis.
C'était un peu avant la Chandeleur, le 2 février 2018. Vers 17h30 le président de la Métropole de Lyon termine une conférence de presse sur l'éducation à l'environnement durable. En sortant de la Maison de l'Environnement, il est la cible de jets de farine de la part de 2 individus, pendant qu'un troisième prend quelques photos: des documents qui se retrouvent rapidement sur le site internet de Rebellyon. Des petites caméras en plastique sous forme de jouets, ont également été jetées.
David Kimelfeld enfariné pour 1.8 million https://t.co/jJFJi5eDlW
— Rebellyon (@rebellyon_info) 27 juillet 2018
Le geste voulait dénoncer sa politique des sans-abris, et le vote d'un budget d'1,8 millions d'euros alloués à la surveillance de bâtiments vides pour éviter qu'ils ne soient squattés.
Le président de la Métropole n'avait pas été blessé, il avait signé une main courant au commissariat. Les deux auteurs des faits ont été jugés par le Tribunal Correctionnel de Lyon. Lors d'une première audience, le procureur avait requis 1 mois de prison avec sursis.
La partie civile a demandé le versement d'un euro symbolique. La défense a demandé la relaxe, plaidant le fait que les militants voulaient dénoncer un problème de société, selon le site internet de LyonMag. La justice a donc tranché avec une amende de 1.000€ avec sursis.