Le 5 décembre 1998, une partie de Lyon était classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Souvenirs d'un moment historique pour la capitale des Gaules... Un anniversaire qui coïncide avec la fête des Lumières.
Il y a tout juste 20 ans, Lyon gagnait une reconnaissance culturelle internationale en décrochant son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 5 décembre 1998, 478 hectares du centre historique de la ville ont reçu le précieux label. De la ville romaine de Lugdunum à la ville du XXe siècle, en passant par la cité Renaissance, le classement de l'UNESCO a mis en lumière une ville méconnue.
"Lyon représente un témoignage exceptionnel de la continuité de l'installation urbaine sur plus de deux millénaires," ont déclaré le 5 décembre 1998 les membres du comité du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce classement a été possible grâce à la mobilisation d'une partie des Lyonnais et la volonté du député-maire de l'époque, Raymond Barre. Cette inscription a apporté à la capitale des Gaules un rayonnement international. Les retombées sur le tourisme ont été immédiates...