Découvrir Lyon ... au delà du quartier Saint-Jean !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola
© F3ra

Fin août, les vacances s'achèvent mais les touristes n'ont pas encore quitté Lyon. La capitale des Gaules, de plus en plus attractive, a même été classée "meilleure destination européenne pour les courts séjours" en 2016 lors des World Travel Awards. Quels sont ses points forts? Ceux à développer?

Quels sont les atouts touristiques de la Capitale des Gaules ? Les visiteurs ne manquent pas et les sites à découvrir à l'occasion d'un court séjour sont légion. Le cœur historique de Lyon, la basilique de Fourvière, le quartier du Vieux-Lyon et la primatiale Saint-Jean, les rues de la Presqu'île, les Pentes de la Croix-Rousse... les lieux à visiter, à pied ou à vélo, dans cette ville à taille humaine ne manquent pas. Une partie de Lyon a même été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1998. Un classement qui a notamment permis d'attirer les touristes français mais aussi étrangers. Mais est-ce bien ce qu'ils viennent voir en priorité ?

A l'Office de tourisme, on confirme : "ces touristes viennent chercher une grande expérience d'histoire et de gastronomie". Et c'est bien la colline de Fourvière, la vieille ville, ses traboules et globalement le site inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco qu'ils viennent découvrir au premier chef. Les bouchons sont aussi à n'en pas douter l'atout de poids du Vieux-Lyon.

Mais à présent, dix ans après le classement au patrimoine mondial, le défi de l'Office de Tourisme OnlyLyon est faire découvrir aux touristes de nouveaux sites lyonnais. Sortir de la découverte du quartier Renaissance du Vieux-Lyon. Un passage obligé, classique et conventionnel. "On essaie de faire découvrir de nouveaux visages de la ville et aussi de répartir les flux en fonction des jours de la semaine," explique François Gaillard, directeur général d'Only Lyon. "Le dimanche, on aime bien envoyer les gens du côté du Parc de la Tête d'Or ou des Puces du Canal..." précise-t-il.

D'autres sites commencent peu à peu à se faire une place dans le coeur des touristes. C'est la cas notamment du nouvel éco-quartier Confluence, quartier à l'architecture audacieuse au bout de la Presqu'île.
 
durée de la vidéo: 01 min 50
Découvrir Lyon ... au delà du quartier Saint-Jean ! ©France 3 RA

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.