"Cela fait des années que je passe par le tunnel sous Fourvière !". De nombreux vacanciers suivent aveuglément les indications de leur navigateur. Malgré les journées classées Rouge ou Noire par Bison Futé, certains automobilistes ne changent pas d'itinéraire. Des habitudes qui ont la vie dure....
Le tunnel sous Fourvière a été inauguré le 08 décembre 1971, sous la mandature de Louis Pradel, après six années de travaux. L'infrastructure est un trait d'union entre deux axes autoroutiers, l'A6 et l'A7. L'ouvrage permet ainsi de relier Paris à Marseille. Il permet aussi de faire séjourner les touristes en transit à Lyon. C'était du moins l'intention initiale. Au fil des décennies le tunnel sous Fourvière est très vite devenu l'un des plus saturés de France.
Le tunnel rime avec "bouchons" mais n'est pas boudé par les automobilistes malgré sa réputation. En moyenne, ce sont 115 000 véhicules qui s'engouffrent chaque jour dans l'ouvrage. En période estivale, les jours de chassé-croisé, il s'agit en grande majorité d'un trafic de transit. Emprunter le tunnel sous Fourvière pour se rendre dans le sud ou sur Paris n'est cependant ni une fatalité, ni une obligation.
La plupart des automobilistes questionnés estiment "plus simple de passer par Lyon-Centre", disent emprunter ce tunnel "par habitude" ou simplement suivre sans se poser de questions les indications de leur GPS embarqué; le passage par Fourvière étant le plus court mentionné. La Métropole de Lyon a pourtant invité les opérateurs à modifier les itinéraires. Il existe cependant d'autres solutions pour éviter bouchons et interminables files d'attente pour traverser Lyon.
Des solutions alternatives boudées ...
Les automobilistes en transit peuvent emprunter la Rocade Est, le périphérique lyonnais ou plus à l'est, l'autoroute A432 pour gagner du temps et contourner la capitale des Gaules. Mais cet axe rapide est payant et nécessite un détour de près de 40 kilomètres. Ce dernier élément n'est pas vraiment dissuasif pour des vacanciers qui n'hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres pour se rendre sur les plages. La raison semble ailleurs...
Pourquoi emprunter le tunnel sous Fourvière et perdre du temps dans les bouchons ? Une question d'habitude bien ancrée chez les vacanciers ? Un manque de bons sens ? Une question d'économie ? L'irrésistible envie d'admirer le "paysage" urbain du quartier Perrache ou encore de profiter des émanations des pots d'échappement ?
On a trouvé la réponse au PC Coordination et régulation de l'agglomération de Lyon. Le tunnel et ses bouchons, c'est tout simplement un symbole. C'est le symbole de la route vers le Sud. L'arrivée au tunnel sous Fourvière représenterait concrètement le début des congés d'été."Cela fait partie du folklore de la route des vacances," explique-t-on.