“On nous a bloqués là, pourquoi, on ne sait pas" : incompréhension et colère des routiers, interdits de rouler à cause de la tempête Caetano

200 à 250 camions ont été bloqués sur l’autoroute A84 dans le sens Caen-Rennes à hauteur de Grainville-sur-Odon ce jeudi 21 novembre 2024 dans la soirée. Une décision prise par le préfet du Calvados en raison des chutes de neige. Les restrictions de circulation ont été levées en début d'après-midi ce vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont passé la nuit dans leurs camions. À la demande de la préfecture du Calvados, et en raison de la tempête Caetano, 200 à 250 routiers ont dû s’arrêter sur l’autoroute A84 au niveau de Grainville-sur-Odon ce jeudi 21 novembre 2024 dans l'après-midi, et y rester jusqu'en début d'après midi aujourd'hui.

Pause obligatoire

Dès le début de ce jeudi après-midi, tous les véhicules de plus de 7,5 tonnes circulant sur l’A84, l’A13 et la RN13 se sont vus imposer une pause sur leur trajet. Si la plupart d’entre eux ont pu stationner dans les aires d’autoroutes, d’autres étaient stockés sur la file gauche de l’autoroute.

La décision, prise de concert par la préfecture de la Manche et celle du Calvados, a suscité de vives réactions chez les routiers.

Incompréhension et colère

À Grainville-sur-Odon, nombre d’entre eux ont exprimé hier soir leur colère au micro de Franck Bodereau, journaliste à France 3 Caen.

"On nous a bloqués là, pour qui, pourquoi, on ne sait pas. Et là, je viens d’apprendre qu’on allait rester ici jusqu’à midi”, s’énerve l’un des conducteurs.

On a été stoppés de trop bonne heure parce que je suis bloqué depuis 13h30, alors qu’à ce moment-là ça roulait super bien.

Un routier

De son côté, la préfecture de la Manche a interdit la circulation aux poids lourds sur tout son département.

Poursuivre ou se préparer pour la nuit

Malgré les annonces des deux préfectures, certains conducteurs ont bravé l’interdiction et ont repris le volant, comme le constatait l’un d’entre eux :  “ça roulait très bien, je ne comprends pas, et là, je vois des camions passer, je ne sais pas pourquoi”.

Il y a longtemps qu’on aurait pu être bien loin… Oui, il y a eu de la neige, mais là, elle est clairement fondue, on ne comprend pas trop”, s’exaspère un autre routier.

D’autres se sont résignés et se sont rapidement préparés à passer la nuit dans leur cabine. 

J’ai la télé, j’ai le micro-ondes, j’ai la cafetière, j’ai de quoi manger, j’ai tout ce qu’il faut ! Il manque juste les sanitaires, ça, ça va être le gros problème mais bon on fera comme tout le monde, on va se retenir

Un routier

Après une longue nuit passée dans leur cabine, les routiers espéraient reprendre progressivement la route dans la journée. Mais à midi ce vendredi, l’interdiction n’avait toujours pas été levée.
En début de ce vendredi après-midi, la préfecture du Calvados a enfin annoncé la fin des restrictions de circulations pour les poids lourds de 7,5 tonnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information