Le projet de mise à deux fois deux voies de la rocade ouest de Colmar (RD83) est reporté par la CEA. Son coût a été réévalué de 50 à 65 millions d’euros. Ce contournement est dans les cartons depuis les années 90 mais ne fait toujours pas consensus.
Le projet d’élargissement de la rocade ouest de Colmar prévoit de réaliser une mise à deux fois deux voies entre le rond-point d’Ingersheim et le carrefour des Oignons (échangeur Ricoh) à Eguisheim. Il s’agit d’élargir la route sur 4,6 km pour fluidifier le trafic. Car sur cette RD83 transitent 25 000 véhicules chaque jour.
Il y a ceux qui défendent ce projet et regrettent son report par la CEA comme Lucien Muller, le maire de Wettolsheim et conseiller d’Alsace. Car aux abords de sa commune, le maire assure que 22 000 véhicules dont 2500 poids lourds transitent chaque jour.
Et ça ne va pas diminuer car précise Lucien Muller, “des études prévoient 30 000 véhicules d’ici 2030/35. On le voit aux heures de pointe, il y a des bouchons et les voitures passent dans les rues de Wettolsheim directement.”
Commune la plus impactée : Wintzenheim
Parmi les partisans du report du projet, le maire de Wintzenheim, Serge Nicole. Sa commune serait la plus impactée par l’élargissement de la RD83. Car le projet, modifié depuis une concertation menée en mars 2023 par la CEA auprès des habitants prend désormais en compte les modes de transport doux. De quoi augmenter la facture de départ de 45 millions d’euros à 60 millions. Et d’alourdir les travaux.
Car cette nouvelle étude intègre la création d’un pont de cinq mètres de haut pour les véhicules légers au niveau du carrefour du Ligibel pour enjamber le passage à niveau. Un souterrain nord-sud au même carrefour fait aussi partie du nouveau projet. Les riverains sont contre et Serge Nicole, le maire de Wintzenheim a demandé son report après les élections municipales de 2026.
Report ne veut pas dire annulation
Une décision sage pour le maire de Colmar, Eric Straumann également président de la communauté de Communes de Colmar. Lui plaide pour que “toutes les parties prenantes soient sur la même longueur d’onde. Si on lance un projet d’une telle envergure, il faut une large adhésion.”
Et pour l’instant, les opposants sont encore nombreux, entre riverains, usagers et écologistes. Eux fustigent un projet trop cher, hors du temps, et craignent une augmentation du bruit et de la pollution.
L’idée, c’est que les maires élus en 2026 adhèrent au projet et le financent. Comme le précise le maire de Wettolsheim, pourtant en première ligne pour que je projet se fasse, “ça ne sert à rien de forcer si les principaux élus ne veulent pas. Je peux les comprendre. Mais je reste optimiste. Car cet élargissement de rocade ouest, c’est un peu comme quand vous allez chez le cardiologue car une artère coince, on vous pose un stent. Sur la RD83, c’est pareil, c’est comme un stent.”
Un dossier “serpent de mer” qui fera la joie des nouveaux élus locaux du secteur colmarien d'ici 2026.