Le 9 décembre sera remis le 14e Trophée des Lumières France 3. Cette récompense a vu le jour en 2005 avec l’objectif de récompenser la plus belle oeuvre de la Fête des Lumières de Lyon selon le public. En 2018, ce sont trois étudiants en design qui ont dessiné l’objet.
L’oeuvre porte le nom de « Liesse », elle est le fruit de l’imagination de trois étudiants en design de Lyon et elle sera remise le 9 décembre au lauréat du Trophée des Lumières France 3, un prix qui vient récompenser, selon le vote du public, la plus belle installation de la Fête des Lumières 2018.
Une semaine avant le début des festivités dans les rues lyonnaises, Adrien Delimard, Louise Crétin-Maitenaz et Alexis Franusic ont pu assister à l’assemblage de leur trophée par Lenoir, entreprise spécialisée dans l’identité visuelle. Ce trophée devait respecter trois critères, trois passages obligés. Il devait évoquer le caractère social puisque c’est le public qui va déterminer sa destination finale, être techniquement élaboré et enfin présenter une certaine fragilité en faisant référence à la légèreté de la lumière.
Parmi les 7 projets présentés par la quinzaine d’étudiants de Bellecour Ecole, c’est celui présentant une série d’arceaux qui a été retenu. « On a voulu les arceaux comme passerelles entre les gens », explique Adrien Delimard. Des arceaux à la forme arrondie sur le projet initial qui ont été légèrement revu par le fabricant de l’oeuvre. Les établissements Lenoir ont ajouté des facettes. Une petite modification qui présente un intérêt double : « l’objet est ainsi plus facile à réaliser et les facettes favorisent la diffusion de la lumière », précise Alexis Franusic, co-concepteur. Enfin, le socle a également été retravaillé pour apparaitre plus fin que sur le prototype des trois étudiants.
Le Trophée des Lumières France 3 a été créé en 2005, l’idée était alors de récompenser la plus belle mise en lumière de la Fête selon le vote du public. En 2017, c’est « Balãha » de Damien Fontaine, présenté au théâtre antique de Fourvière qui avait été le choix des internautes.