Lyon : une Fête Nationale spéciale post-Covid

En cette veille de 14 juillet, la Fête Nationale a été célébrée à Lyon sans defilé mais avec un hommage à tous ceux qui se sont engagés pendant le confinement. Le nouveau maire de Lyon, Grégory Doucet, leur a dit "toute son admiration".
Des représentants des personnels soignants lyonnais face aux Corps Constitués
Des représentants des personnels soignants lyonnais face aux Corps Constitués © Mathieu Boudet/France 3 Rhône-Alpes
Drôle de Fête Nationale! Sans cortège ni défilé. Sans flonflons ni feu d'artifice. Protolole sanitaire oblige, la cérémonie fut très protocolaire. Un simple rassemblement a réuni une centaine de personnes ce lundi 13 juillet après-midi dont des représentants des forces de sécurité, des pompiers et surtout des personnels soignants, du public ou du privé confondus, face à ce qu'on appelle les Corps Constitués: préfet et élus. 

Pour son premier discours officiel, Grégory Doucet le nouveau maire de Lyon a fait très "classique" en cette veille de 14 juillet.

"Si rendre hommage est une tradition de cet anniversaire", a-t-il dit, "ce 13 juillet 2020, l'hommage à rendre se doit d'être particulièrement appuyé. C'est donc au nom de toutes les Lyonnaises et de tous les Lyonnais que je viens témoigner de notre reconnaissance à ces femmes et à ces hommes, qui, par leur sens du devoir, leur professionnalisme, leur engagement total, ont permis à notre collectivité de tenir face à l'adversité. A toutes et à tous, je veux dire notre admiration. A leurs familles aussi."

Grégory Doucet avait refusé le passage de la Patrouille de France dont les avions polluent selon le maire écologiste de Lyon. 
 

La République à l'honneur



Depuis la loi du 6 juillet 1880, sous la 3e République, la France célèbre lors du 14 juillet, date anniversaire de la prise de la Bastille, la République francaise. 

Mardi 14 juillet, le Président Macron présidera une cérémonie réduite qui se tiendra sur la place de la Concorde à Paris, composée notamment d’un défilé des troupes à pied et d’un défilé aérien. Des civils (personnels soignants en particulier) mobilisés lors de la crise liée au COVID-19 participeront également à la cérémonie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet événements sorties et loisirs armée société sécurité santé