Lyon : Gerald Darmanin demande à Instagram de fermer le compte des Daltons

Publié le
Écrit par Sébastien Allec
Gérald Darmanin annonce que "on va commencer effectivement à se fâcher au ministère de l'Intérieur" si le compte n'est pas suspendu.
Gérald Darmanin annonce que "on va commencer effectivement à se fâcher au ministère de l'Intérieur" si le compte n'est pas suspendu. © Maxppp/ Sébastien Muylaert

Le Ministre de l'intérieur annonce avoir demandé à Meta (anciennement Facebook et propriétaire d'Instagram) la fermeture du compte des Daltons, un collectif de rappeurs lyonnais, sur lequel ils postent des vidéos de rodéos urbains.

Nouveau rebondissement dans l'affrontement qui oppose les autorités aux Daltons. Depuis des semaines, ce groupe de rappeurs fait beaucoup parler de lui en publiant notamment des vidéos de rodéos urbains sur son compte Instagram. 

"J'ai dit à Instagram qu'il faut fermer leur compte (...) Je ne comprends pas pourquoi le groupe Facebook (propriétaire d'Instagram, ndlr) ne ferme pas ce compte", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur Cnews. "Ça fait trois jours que nous leur écrivons. On va commencer effectivement à se fâcher au ministère de l'Intérieur", a-t-il ajouté. 

Plusieurs Daltons arrêtés 

La scène avait été immortalisée dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux montrant un Dalton escalader le grillage d'enceinte de cette prison, en banlieue de Lyon, puis, après en être redescendu, lancer des objets à l'intérieur, probablement à destination de détenus. "Il y avait du haschisch à l'intérieur" du colis, a précisé le Ministre de l'Intérieur. 

C'est dans cette prison qu'est détenu Many-GT, 30 ans, le leader des Daltons, condamné fin août à neuf mois de prison ferme pour sa participation à des rodéos organisés pour le tournage d'un clip du groupe.

D'autres Daltons ont également été interpellés récemment, notamment deux qui ont fait irruption sur la pelouse lors du match de football Lyon-Prague le 4 novembre. La veille, un jeune homme de 19 ans avait été condamné à huit mois avec sursis pour un rodéo urbain organisé le 29 octobre place Bellecour, au cœur du centre-ville, et diffusé en direct sur Instagram.

Distribution alimentaire 

Le groupe s'est également fait remarqué en distribuant de la nourriture aux sans-abris. Invités sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8, ils avaient promis "une bonne action". Le 13 novembre 2021, ils affichent sur le compte instagram des photos d'une maraude qu'ils ont réalisé dans le quartier de la Part-Dieu. 

Sur ce post instagram, les Daltons expliquent que leur action "s'est bien passée" et que "malgré un contrôle à la fin, tout s'est bien fini". 

Au 15 novembre 2021 à 12h, le compte des Daltons est toujours actif. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.