Avec le soutien des parents d'élèves, les personnels du collège Victor Grignard (Lyon 8è), sont en grève ce lundi pour protester contre le manque de moyens dans un établissement dont les effectifs ont bondi ces dernières années.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, les enseignants - grévistes dans leur immense majorité - expliquent les motifs de leur colère. Selon eux, les effectifs du collège explosent (150 élèves en plus en six ans) alors que le nombre d'adultes en poste stagne et que la capacité d'accueil est déjà dépassée.

Par ailleurs, les problèmes de discipline s'accumulent dans ce collège classé REP, et les grévistes estiment que l'amélioration du climat scolaire doit passer par l'affectation de titulaires et de personnels formés. Le Rectorat propose des postes de vie scolaire en "service civique" et promet un CPE supplémentaire pour 2017... Des moyens jugés inadaptés ou insiffisants.


Enfin, l'assistante sociale de l'établissement, qui gèrait les 480 élèves du collège à temps complet en 2008, doit désormais en prendre en charge 610 collègiens alors que la moitié de son service a été supprimé. Un situation d'autant plus déclicate que les besoins sont nombreux : le taux de boursiers est de 54%, dont 28% au taux le plus élevé (deux fois supérieur à la moyenne des établissements REP).

Le reportage de Yaëlle Marie, Thierry Swiderski et Jean-Paul Savart :
©F3RA

En interview dans ce reportage : Isabelle Descher, CPE Collège Grignard ; Muriele Bettas-Begalin, parent d'élèves ; Clément Hazera, professeur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information