Lyon : l'horloge aux guignols change de mur, 156 ans qu’elle était rue de la Poulaillerie

Publié le
Écrit par Silvie Boschiero
Démontage de l’horloge Charvet dite « l’horloge aux guignols ». 156 ans qu’elle était rue de la Poulaillerie. Elle quitte  le 2ème arrondissement de Lyon, pour être restaurée (budget pour la ville : 200000€). Elle sera ensuite réinstallée dans le vieux Lyon sur la façade du musée Gadagne qui abrite le musée de la marionnette.
Démontage de l’horloge Charvet dite « l’horloge aux guignols ». 156 ans qu’elle était rue de la Poulaillerie. Elle quitte le 2ème arrondissement de Lyon, pour être restaurée (budget pour la ville : 200000€). Elle sera ensuite réinstallée dans le vieux Lyon sur la façade du musée Gadagne qui abrite le musée de la marionnette. © Julien Sauvadon

Le démontage de l’horloge Charvet, dite horloge aux Guignols, très connue des Lyonnais, a commencé lundi 15 juin. En janvier 2021, entièrement restaurée, elle se laissera, désormais, admirer en plein cœur du Vieux Lyon.

 

Elle va enfin quitter le coin de mur gris de la rue Poulaillerie (Lyon 2ème) sur lequel elle s’accrochait tant bien que mal depuis un siècle et demi. Le démontage de l’horloge Charvet, surnommée aussi l’horloge aux Guignols, a débuté lundi 15 juin.

Cette horloge, construite en 1864 et qui présente quelques figures emblématiques de Lyon, illustre à la fois la tradition horlogère lyonnaise et la longue histoire de la ville en matière de théâtre de marionnettes. La ville de Lyon en est devenue propriétaire en 2012, pour la modeste somme de 100 000 euros.

L’horloge Charvet sera d’abord restaurée de fond en comble, avant d’être raccrochée de l’autre côté de la Saône, au cœur du Vieux Lyon, sur la façade de l’Hôtel de Gadagne, qui abrite le musée d’histoire de Lyon et voisine avec le Musée des Arts de la Marionnette.

L’opération coûtera au total 200 000 euros. Il faudra patienter jusqu’en janvier 2021 pour pouvoir à nouveau l'admirer, pile à l’heure sur son nouvel emplacement.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.