Depuis sa création en 1991, cette biennale définit un thème pour trois éditions successives: après "Transmission", qui a achevé le cycle débuté en 2009, "La vie moderne" ouvre une nouvelle trilogie à travers des oeuvres qui interrogent notre "relation entre passé et présent" et "nous invitent à repenser notre rapport au temps", explique le directeur artistique Thierry Raspail.
Une soixantaine d’artistes, 28 pays représentés. Au programme : trois lieux principaux d’exposition – La Sucrière, le Musée d’art contemporain de Lyon et le tout nouveau Musée des Confluences – sans compter les dizaines d’événements qui animeront la ville jusqu’en janvier : la 13e Biennale de Lyon s’annonce comme un grand rendez-vous de l’art contemporain.

© France 3 RA
Un avant-goût et une vision kaléidoscopique de ce qui attend le visiteur ...
durée de la vidéo: 02 min 01
Lyon : J-1 avant l'ouverture de la 13e Biennale d'Art Contemporain
Anish Kapoor au couvent de la Tourette, à Eveux
Parmi les artistes présentés à la BAC, Anish Kapoor, projeté sous les feux de l'actualité par la dégradation d'une de ses oeuvres installée à Versailles, dialoguera avec l'architecture religieuse du Corbusier. Considéré comme l'un des plus grands sculpteurs contemporains, Anish Kapoor expose au Couvent de la Tourette édifié dans les années 50 par Le Corbusier, dont c'est le 50e anniversaire de la mort. Des oeuvres récentes "évoquant la chair et les entrailles" ainsi qu'un "grand miroir d'aluminium circulaire d'une pureté donnant une idée de perfection", selon le frère Marc Chauveau, commissaire de l'exposition. A voir jusqu'au 3 janvier.
durée de la vidéo: 01 min 50
Anish Kapoor au couvent de la Tourette, à Eveux
Intervenants dans le reportage
1 - Anish Kapoor
2 - Frère Marc Chauveau - Commissaire de l'exposition
" Anish Kapoor chez le Corbusier " - Jusqu'au 3 janvier - Couvent de la Tourette