Lyon : Jordi Savall ,le maître du baroque , en concert ce soir à l'auditorium

Jordi Savall, l'homme qui a popularisé la musique baroque , est en concert ce soir à l'auditorium de Lyon. Des places sont encore disponibles pour ce concert qui débute à 20H. 

Jordi Savall, l’homme qui a popularisé la musique baroque en signant la bande originale du film d’Alain Corneau « Tous les matins du monde » en 1991, est en concert à l’Auditorium de Lyon ce lundi soir. Comme à son habitude, le chef d’orchestre espagnol revisite des merveilles musicales tombées dans l’oubli.

Il vient ainsi présenter à Lyon un florilège de musiques de traditions ottomanes, syriennes ou afghanes, pour évoquer les voyages initiatiques de l’écrivain Ibn Battûta au XIVème siècle. « Il ne s’agit pas d’un travail musicologique ou historiographique », explique le maître du baroque. « C’est plutôt la reconstruction de l’atmosphère d’une époque ». Ibn Battûta, une sorte de « Marco Polo arabe », a accompli un incroyable périple du Maroc jusqu’à la Chine, raconté dans son « Précieux témoignage sur des pays exotiques et d’insolites voyages ».

Jordi Savall sera accompagné d’un récitant, de nombreux musiciens invités et de son ensemble Hespèrion XXI. Ce concert, qui se veut métissé et envoûtant, inaugure la saison commune de l’Auditorium de Lyon et du festival d’Ambronay.

Jordi Savall – Les voyages d’Ibn Battûta – à 20h à l’Auditorium de Lyon 

Avec :
Meral Azizoûlu voix (Turquie)
Waed Bouhassoun voix et oud (Syrie)
Driss El Maloumi voix et oud (Maroc)
Hamam Khairy voix, riq et sonaja (Syrie)
Lluís Vilamajó, voix (Espagne)
Katerina Papadopoulou voix (Grèce)
Rajery voix et valiha (Madagascar)
Bakary Sangaré récitant
Hespèrion XXI
Jordi Savall vièle, rebab et direction

En amont du concert à 18h, lever de rideau avec les musiciens de Seconda Pratica en salle Proton de la Chapelle. (Entrée libre sur réservation

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité