Lyon : La famille lyonnaise bloquée à Kaboul enfin sur le chemin du retour

Voilà des semaines que Shapour, commerçant lyonnais, était coincé avec sa famille à Kaboul. Ils ont enfin pu monter à bord d’un avion avec une cinquantaine d’autres français. Ils feront une escale à Doha (Qatar) avant de pouvoir d’ici quelques heures poser le pied sur le sol français.
A Kaboul, la situation est confuse. La famille évite de sortir dans la rue et de se faire repérer
A Kaboul, la situation est confuse. La famille évite de sortir dans la rue et de se faire repérer © France 3 Rhône-Alpes (Archives)

Depuis l’arrivée des talibans à Kaboul, Shapour avait tout essayé pour rentrer à Lyon où il est commerçant. Avec sa famille, ils ont enfin pu monter à bord d'un avion avec une cinquantaine d'autres français. L'avion les déposera à Doha au Qatar où un autre avion se chargera de les conduire en France. 

"C'est un énorme pas en avant, ils sont maintenant en sécurité" Me Jean Sannier, avocat de la famille ne cache pas son soulagement.   

Les enfants de Shapour vont enfin pouvoir faire leur rentrée comme leurs petits camarades. 

Depuis le 22 juillet dernier, Shapour avec ses 3 enfants et son épouse s'étaient rendus à Kaboul pour un séjour dans la famille de sa femme. 

Pourtant munis de passeports français, Shapour et les siens ont rencontré toutes les difficultés avant de pouvoir quitter l'Afghanistan. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
international portrait témoignage société