L'Observatoire ATMO étudie la qualité de l'air dans le métro de Lyon. Les mesures effectuées en septembre 2020 sur les 36 lignes A, B et D ont démontré que la station Vieux-Lyon est la plus polluée en terme de particules fines (PM10). Suivent juste derrière les stations Bellecour et Saxe-Gambetta.
Le métro lyonnais est pollué. Depuis plusieurs années, l'observatoire régional de surveillance et d’information sur la qualité de l’air, ATMO, qui fait régulièrement des relevés sur la qualité de l'air, dévoile que la station Vieux-Lyon est la plus polluée en terme de particules fines (PM10). Pourtant ce n'est pas la station la plus fréquentée. Mais c'est elle qui présente des taux anormalement élevés, 160 microgrammes par m3, d'après les mesures prises en septembre 2020. De nouvelles mesures avaient été effectués trois mois plus tard, pendant quinze jours. Elles ont confirmé les résultats.
Vieux-Lyon est la station la plus profonde du réseau. Aussi, l'air y est difficilement renouvelé. Des investigations sont menées pour tenter d'expliquer ce taux anormalement élevé.
Les particules fines dans le métro, ce n'est pas nouveau. Il y en a dans toutes les stations, partout dans le monde. A leurs origines, le freinage (contact roue-frein, rail-roue et avec le sytème électrique).
Les concentrations en particules fines sont plus élevées en semaine, particulièrement en heure de pointe.
Après le Vieux-Lyon, les autres stations les plus polluées sont Bellecour(via ligne A 129 microgrammes par m3), Saxe-Gambetta (92 microgrammes par m3), Gare d'Oullins (57 microgrammes par m3), Part-Dieu (86 microgrammes par m3), Gare de Vaise 86 microgrammes par m3), Bellecour (via ligne D 84 microgrammes par m3), Valmy (80 microgrammes par m3), Jean-Jaurès (80 microgrammes par m3) et enfin Place Guichard (78 microgrammes par m3).
Les stations les moins polluées sont Vaulx-en-Velin-La-Soie (27 microgrammes par m3), Parilly et Cordeliers (33 microgrammes par m3), Montplaisir (34 microgrammes par m3) et Foch (36 microgrammes par m3).