Le soleil de ce week-end de Pentecôte a fait le bonheur des touristes, de retour à Lyon.
La ville de Lyon aurait-elle tourné la page Covid ? En ce week-end de Pentecôte, les touristes ont déambulé par dizaines dans les rues du Vieux Lyon. "Ça a été assez rempli. Ces derniers jours ont été assez mouvementés. On a fait des très jolis services. Le lundi, ça été un peu plus calme que le week-end mais je pense que ça va redémarrer", explique Noémie Franceschini, restauratrice aux alentours de la cathédrale Saint-Jean dans le vieux Lyon.
Jérôme Fayet-Trevy, guide touristique, tente de plonger son groupe dans le Lyon du Moyen-Age. Emerveillés, les touristes se faufilent dans les traboules. A la fin de la visite, ils se remettent de leurs émotions en goûtant les fameuses brioches pralinées. Difficiles toutefois pour le guide de traduire «brioche pralinée» en anglais…
Le retour des étrangers
"Ça a redémarré très fort en avril (…) les étrangers reviennent, sauf les Italiens qui ont disparu. Ce matin, j’ai eu des Espagnols, des Canadiens, des Américains, des Suisses et des Allemands", précise Jérôme Fayet-Trevy.
Certains touristes viennent même de très loin. "Je viens de San Francisco (…) Je suis venue avec mon mari, ma sœur et mon beau-frère", confie Carol. Cette énergique quinquagénaire est une passionnée de la ville de Lyon : "Je suis déjà venue cinq ou six fois".
Les confinements successifs avaient marqué un coup d'arrêt au tourisme. Le nombre de nuitées réservées à Lyon a diminué de 68% sur la première moitié de 2021 par rapport à la même période en 2019. Peu après la levée des restrictions sanitaires, les touristes internationaux avaient laissé place aux touristes français. Cette tendance diminue désormais bel et bien. Pour la seconde moitié de 2021, le nombre de nuitées réservées a doublé.
"Ils nous demandent surtout des lyonnaiseries"
Qu’est-ce que les touristes apprécient tant à Lyon ? "Il y a beaucoup de choses à voir, comme des musées… On peut flâner dans les rues, l’architecture est formidable", s’enthousiasme Jan, touriste belge sous le charme de Saint-Jean. "On est allées visiter la basilique de Fourvière qui est admirable et là on va faire une croisière sur la Saône", expliquent Gilberte et Nicole, deux touristes normandes.
L’histoire, l’architecture… mais surtout la gastronomie ! "J’aime la nourriture lyonnaise, elle est succulente !", se réjouit Carol. Et si les touristes sont d’abord un peu méfiants en entrant dans les restaurants, ils se laissent vite séduire par nos spécialités culinaires. "Ils nous demandent surtout des lyonnaiseries, des gratins d’andouillette, des quenelles de brochet, des salades lyonnaises…", énumère Noémie Franceschini. L'odeur des mets lyonnais envahit à nouveau les abords de la cathédrale Saint-Jean.
Des rues bondées, des terrasses pleines… et un agréable sentiment de déjà-vu !