Réunis en assemblées générales , les élèves de 24 lycées de Lyon ont voté la reconduite des blocages à partir du 10 décembre. Après plusieurs jours d'actions et de tensions autour de nombreux établissements, le mouvement lycéen cherche à s'organiser.
Des élèves de 24 lycées réunis à la Bourse du travail de Lyon ont voté la reconduite des blocages d'établissements à partir du lundi 10 décembre et pendant une semaine.
Après plusieurs jours de heurts aux abords de nombreux établissements de l'agglomération lyonnaise, le mouvement cherche à se coordonner.
"Toute la semaine il ya eu des blocus, des arrestation,beaucoup de casse. et aujourd'hui avec les profs, avec les syndicats, on a une manifestation plus organisée et on peut faire passer notre message" explique un élève de première au lycée Lamartière à Lyon 8e.
L'union nationale des lycéens et les jeunes communistes avaient appelé à se rassembler place Jean Macé à Lyon dans le 7e arrondissement.
La CGT quant à elle a proposé au cortège de se retrouver à la bourse du travail en Assemblée Générale.
Contre la réforme du bac et Parcoursup
Au coeur des débats, les moyens d'actions et la nécessité de s'organiser pour se faire entendre au delà des blocages.
Certains regrettent le climat de violences de ces derniers jours et d'autres concèdent que ces heurts participent à la pression exercée sur le gouvernement.
Ces lycéens, rejoints par des syndicats enseignants et des fédérations de parents d'élèves s'opposent à la réforme du Bac et à la plateforme Parcoursup, jugée trop sélective pour accéder à l'Université.