Lyon : manifestation contre le projet de loi asile devant le centre de rétention

© Alexandra Marie-France 3 Rhône-Alpes
© Alexandra Marie-France 3 Rhône-Alpes

Une cinquantaine de militants a protesté pacifiquement ce samedi devant le centre de rétention de Lyon contre le projet de loi asile et immigration. Avec le slogan "Eux c'est nous", ils demandaient à prendre la place des personnes retenues à l'intérieur.

Par Myriam Figureau

Le collectif "Eux C'est Nous" a manifesté banderole à la main samedi matin devant le centre de rétention de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry.
Ils entendaient ainsi protester contre le projet de loi asile et immigration qui durcit les conditions de séjour en France pour les réfugiés et demandeurs d'asile. Parmi les manifestants, plusieurs collectifs d'associations mais également des citoyens qui défendent la "désobéissance civile". Certains d'entre eux ont aidé des réfugiés en leur apprenant le Français. 


En fin de matinée, les manifestants ont remis aux autorités une charte de volontaire proposant individuellement de prendre la place des migrants retenus actuellement au centre de rétention de Lyon-St Exupéry


Des actions citoyennes se multiplient en France

Une action citoyenne similaire avait été menée à Hendaye début avril :
https://www.francebleu.fr/infos/societe/pays-basque-le-centre-de-retention-d-hendaye-bloque-en-soutien-aux-refugies-1522775250
Une action citoyenne pour s’opposer au projet de loi asile et immigration et notamment le passage de 45 à 90 jours de rétention maximum et la réduction des délai de dépôt d’une demande d’asile.

Les mobilisations citoyennes prennent de nouvelles forme partout en France  et de nombreux collectifs sont mobilisés à Lyon.
Le 30 Avril dernier une marche est partie de Vintimille pour rejoindre Calais elle passera par Lyon le 24 Mai.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10211694552584255&set=gm.619095571774047&type=3&theater

Sur le même sujet

Les + Lus