• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : manifestation en hommage aux trois femmes kurdes assassinées

Le Centre culturel Mésopotamie de Lyon organise une manifestation samedi 19 janvier à 15h au départ de Bellecour pour rendre hommage aux trois victimes kurdes, assassinées à Paris le 9 janvier.

Par Sarah Rebouh

Une manifestation est prévue à Lyon, dans le but de rendre hommages à Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez, tuées à Paris le 9 janvier, alors qu'elles se trouvaient dans le bureau d'information kurde en centre-ville. Trois hommes seraient à l'origine de cet assassinat. Plusieurs prises de parole auront lieu lors de la manifestation lyonnaise. 

"Le Parti Communiste s’inscrira à leur coté et j’appelle tout un chacun à apporter son soutien et à dénoncer fermement les injustices qui frappent ce peuple" a déclaré, par ailleurs, Danielle Lebail, secrétaire départementale du PCF Rhône, conseillère régionale Rhône Alpes, dans un communiqué.

Deux individus interpellés


Deux personnes ont été arrêtées, jeudi 17 janvier, en milieu de journée, et placées en garde à vue dans l'enquête sur l'assassinat de trois militantes kurdes à Paris le 9 janvier. Les deux hommes, des Kurdes, nés en Turquie en 1974 et en 1982, appartiennent à l'environnement très proche des trois femmes exécutées, a précisé à l'AFP une source policière, évoquant une "piste sérieuse". Les corps des trois femmes – Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez – avaient été découverts dans la nuit du 9 au 10 janvier dans le centre d'information sur le Kurdistan, situé à deux pas de la gare du Nord, dans le nord-est de Paris.

L'hommage des supporters lyonnais à Juninho 2

Les + Lus