Alex Montvernay, 26 ans, militant Action Non-Violente-COP21 Rhône et Collectif Plein la Vue, a été placé en garde à vue, hier dimanche, à 14 heures. A l'occasion de la journée mondiale contre la publicité, 50 militants avaient collé des affiches sur l'entrée du siège de la Métropole de Lyon.
L'activiste anti-pub a été interpelé dimanche à la suite d'une opération-éclair menée plusieurs associations de sauvegarde de l'environnement.
Cette action, qui consistait à recouvrir l'entrée des locaux de la Métropole lyonnaise visait à protester contre un projet de règlement publicitaire jugé "permissif, envahissant et néfaste pour la planète, avec notamment l’autorisation d’écrans numériques", d'après un communiqué.
FLASH ? RETENU DEPUIS 18H POUR DENONCER LA PUB ?
— Alternatiba ANV Rhône (@alternatiba69) 25 mars 2019
Lancement de la #JourneeMondialeContreLaPub : 1 militant @AnvCop21 @Coll_Pleinlavue #Lyon en garde-à-vue suite à opération géante de recouvrement publicitaire de la Métropole @grandlyon Acte 2 ✊#LiberezAlex #16mars #25mars pic.twitter.com/pggIbQ0Ske
Les collectifs ANV-COP21 Rhône, Plein la Vue et Résistance à l’Agression Publicitaire nous font part de la libération de leur membre dans l'après-midi. Il sera convoqué ultérieurement pout un rappel à la loi ou un classement sans suite.