Jeudi 16 janvier, à l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, CFE-CGC et trois organisations de jeunesse) un cortège de manifestants a défilé dans les rues pour la 6e fois depuis le 5 décembre : de 6 000 à 16 000 personnes selon la police et les organisations syndicales.
Après six semaines de conflit et au moment où le trafic SNCF revient progressivement à la normale, les syndicats opposés à la réforme des retraites ont tenté de maintenir la contestation par une nouvelle journée de manifestations dans toute la France jeudi 16 janvier.
A Lyon, ce sont entre 6 000 et 16 000 manifestants selon les sources qui ont battu le pavé (une semaine auparavant, la fourchette d'estimation se situait entre 11 000 et 27 000 entre Saône et Rhône).
Dans le cortège lyonnais, on retrouvait pêle-mêle des personnels soignants, des professeurs, des avocats, des cheminots et une forte mobilisation du monde de la culture.
Les syndicats espéraient retrouver jeudi 16 janvier une mobilisation conséquente après une journée d'actions locales mardi peu suivie et des journées nationales en recul: le 11, la police avait dénombré 149.000 manifestants après 452.000 le 9 janvier et 805.000 au premier jour le 5 décembre.
"La détermination est toujours aussi grande", a assuré le numéro un de la CGT Philippe Martinez avant le départ de la manifestation parisienne.
"Il n'est jamais trop tard pour faire céder un gouvernement".
Mais jeudi, les premiers chiffres des manifestations de la matinée ne semblaient pas indiquer une remontée de la mobilisation à Lyon commer dans les autres grandes villes de France.
Ci-dessous, une vidéo prise lors de la manifestation du jeudi 16 janvier dans les rues de Lyon par notre journaliste Emilie Henny.